750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
casa de miam miam
13 mai 2007

Qualb el louz

Pate :

1 kg de semoule moyenne.

500 g de sucre cristalise

250 de beurre fondu.

01 verre d eau de fleur d oranger et  d eau.

1 cuillere  a soupe de vanille.

Farce :

3 mesures d amandes moule.

1 mesure de sucre cristalise(moi j ai utilise la moitier).

Canelle ( a peu pres 1 cuillere a cafe).

Eau de fleur d oranger.

Sirop :

Un litre et demi d eau

500 gde sucre

Moi pour 2 petits plateaux  j ai utilise le ¼ de cette recette.

La veille de la cuisson , melanger 1 kg de semoule moyenne

500 gde sucre cristalise, 250 de beurre fondu, refroidit, 1 cuillere  a soupe de vanille.travailler le tous au bout des doigts comme le couscous,puis rajouter la moitie de la quantite Eau + eau de fleur d oranger , donc un demi verre.

Couvrir avec du papier aliminium et laisser toute une nuit.

Le lendemain melanger avec la moitite restante (d eau  de fleur d oranger et l eau) .

Prendre  un moule bien Beurre et farine allant au four comme dans la photo, disponible chez les supermarche , car le vrai moule n est pas disponible içi en españa. Beurre et farine.

Preparer la farce : 3 mesures d amandes moule,1 mesure de sucre cristalise(moi j ai utilise la moitier),Canelle ( a peu pres 1 cuillere a cafe).et en fin humecter d Eau de fleur d oranger et melanger le tout.

Pour le sirop il doit etre liquide , pas trop epais : prendre une cassrole et mettre Un litre et demi d eau et 500 g de sucre.laisser sur feu doux , a la fin il devient liquide mais pas trop epais.

Donc disposer d abord la pate l etaler uniformement, puis la farce

Encore l etaler sur la pate, puis couvrir de la pate.

A laide d un couteau tracez des quarrets, decorer avec une amandes chaque quarret.

Cuire au four moyen pendant 30 minutes jusqu a se que la surface soit doree allant vers la marron.

Faire sortir le moule.

Arroser le qualb el louz de sirop refroidit.meme si il reste sur la surface ne vous inquitez pas, tout va etre absorbe.

Remettre au four eteint pour quelques minutes...

Decouper les quarret selon le tracet.

Servir avec un bon the a la menthe.

qualbelouz2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ta recette je vais l'essayer, le pb ce n'est pas les ingrédients c'est la façon de faire :)<br /> <br /> Mon qalb alouz et soit trop dur soit pas assez cuit :(<br /> <br /> Inchallah cette fois ça marchera.<br /> Saha ramdanak et saha ftorak.
B
merci pour ton message.<br /> tu sais c etait ma premiere fois que j ai fais le qualb el louz , en <br /> faite j ai vue ma mere le faire mais pas tte seule jusqu a cette fois <br /> ci.<br /> et dans la cuisine il faut jamais avoir peur de ratter tels ou tels <br /> recettes.<br /> pour modifier un truc tres important dans mon blog . Cest que le 1/4 <br /> de la recette m a fait deux de ces moules.et je vais le rectifier tt <br /> de suite.<br /> et pour la mesure que j ai prise(le 1/4 de la recette )j ai utiliser <br /> un petit boles ,equivalent de 3/4 d 1verre d amandes.<br /> et le sucre bien sur sucre cristalise normale , si tu veux pour la <br /> farce tu peux utiliser le sucre glace, <br /> et tu n es pas obligee pour la farce d amandes d utiliser les <br /> mesures exactes meme si il t en reste , tu peux l utiliser pour le tcherk ou <br /> makrout el louz......<br /> en faite comme en dit chez nous innek mizanek.<br /> bon courage a toi aussi.<br /> et fais moi signe le jour ou tu l essayeras.<br /> merci
Z
Jadorrrrrrreeeeeee ce dessert!! je suis morte de jalousie....il faut a-b-s-o-l-u-m-e-n-t que je l'essaye ce week end..<br /> <br /> alors avant tout jái une question ( qui pourras te sembler evidente)...quand tu dis MESURE tu parles exactement de quelle quantite (que tu as utilise?)1tasse damande pour 1 tasse de sucre? ou moins? ou plus?...<br /> Et quest ce que le sucre crystalline (je suis du Quebec et je suis aussi une debutante en cuisine)<br /> <br /> Merci et Bravo encore !!
L
Bonjour Benisou bravo pour cette délicieuse recette! c'est un régal je confirme!<br /> je tiens aussi à te remercier pour ton passage sur mon blog sans quoi je n'aurais pas découvert le tiens! je te souhaite une bonne continuation pour ton blog qui m'a l'air d'être gourmand! Bravo et ...hop! dans mes coups de coeurs!
K
bonjour benisou,<br /> merci pour ton coucou sur mon blog.<br /> ca me fait plaisir de decouvrir le tiens que je ne manquerais pas de mettre ds mes favorits.<br /> bonne continuation<br /> et excellente journee'
Publicité
Bienvenue
Compteur de visiteurs en temps réel
Publicité