750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
casa de miam miam
3 septembre 2007

TCHAKHCHOUKHA DE BISKRA

La région de Biskra est célèbre pour un plat typique appelé Tchakhchoukha qui est à base de  FEULLES APPELE AUSSI ROUGAG , pommes de terre, pois chiches, viandes rouges. Les feuilles de blé cuit avec de l’huile sur un feu de bois peuvent être consommées avec du thé avant le repas. Les soupes et les plats sont toujours accompagnés de pain.

chekhchoukha1

Biskra appelé autrefois à l'époque romaine Vescera. elle est la porte du grand Sud, appelé aussi la ville aux deux millions de palmiers.

Suivant le Docteur "Siri Ziat", les latins n'ont pas cité la zone de Biskra, contrairement à "Ibn Khaldoun" qui y est resté à plusieurs reprises en l'an 1382 et qui a affirmé qu'elle existait depuis l'an 685, où biskra était la capitale du "Zab" ou "Ziban" ce qui veut dire "Oasis".

A cette époque, la Numidie sous "Massinissa" (238 avant J.C), joignait Biskra et la zone des "Ziban" ensemble et elle se fut appelé "GETULIE" (Peuple mixte d'origine Arabe et Palestinienne).

près la chute de "Youghorta" fils de "Massinissa", les romains ont régné sur la région jusqu'a l'arrivée du "Fateh Okba Ibn Nafee" qui a libéré Les "Ziban" des romains en l'an 682.

Entre En 1838, les troupes françaises occupèrent la région sous le commandement du général "Negri". Les habitants de Biskra comme le reste du peuple Algérien combattaient le colonisateur français jusqu'a l'indépendance. 

Les feuilles de rougag doivent être coupées à la main en petits morceaux. Servez en mettant 2 poignées de rougag coupés en morceaux dans une assiette et arrosez avec la sauce, en ajoutant les légumes et la viande. 

voila quelques superbes photo de la region de biskra ; 

collage_biskra_sud

                      Region tres riches , aussi pour ses dattes, poteries, etcccccccccccccccc.....

Et voila ce merveilleux plat que je prepare generalement le jour du mawlid enabaoui .

chakhchouka2

Pour preparer ce bon plat bien epice :

Il faut pour la pate :

Semoule de preference fine.

Sel.

Eau .

Huile.

Pour la sauce :

Morceaux de poulet ou de viande.

2 c a s Huile.

Pois chiches trompees la veille.

2 oignons rapes.

2 tomates rapees.

Tomate concentre.

2  a 3 pommes de terres.

2 carottes.

2 courgettes ou citrouille c est plus bon.

Sel,poivre,poivre rouge,piment rouge, ras el hanout.

PREPARATION :

Melanger la semoule de preference fine avec le sel ( vous pouvez faire un melange semoule-farine).rajouter l eau par toute petite quantite et petrisser au debut le melange et sec puis peu a peu ajouter l eau et petrissez energiquement pendant 30  a 45 minutes tout en rajoutant l eau peti a petit . La pate sera vraiment legere ( vous entendez la pate respirer )  .huilee les deux mains, et faire des petites boules en pressant sur la pate avec le pouce et l indexmettez les  sur un plateau, huilee chaque boules et recouvrir de film alimenataire, laisser reposer.

Comme sur la photo

boule_de_chakchouka        feuilles_de_chakhchouka

Puis faire chauffer une plaque en fer huilee , appelle EL MRI , etalez la boulette en une feuille tres mince..............( a chaque fois huilee legerement les mains ).la deposer en douceur sur la plaque ,cuire a feu doux, quelques secondes sur face 1 et face 2 , juste le temps  qu elle soit cuite et molle, surtout pas seche,ni brulee.faire pareille pour le reste de boules.puis les deposer sur une grande assiette les unes sur les autres, apres epuisement des boules de pate , couper les feuilles on petits morceaux (nfatouhoum d ou le non aussi de ftate)..puis conserver.

Preparer la sauce rouge :

Dans une marmite , mettre les 2 cuilleres a soupes d huile, les morceaux de poulets ou viande.les oignons  rapes,les epices sitees (Sel,poivre,poivre rouge,piment rouge, ras el hanout).laisser mijoter a feu doux, rajouter les 2 tomates rappees , et puis la tomate concentre( 2 cuilleres a soupe, peut etre – ou + ).laisser klk minutes a feu doux ,puis verser l eau,laisser boullir,ajouter les pois chiches.

A micuisson de la viande ou poulet mettre la pomme de terre coupee en 2 de prefference, les carottes et la citrouille .( sinon la courgette, presque a la fin).tout en verifiant le niveau d eau.lorrsque tout est cuit la sauce rouge devient epaisse comme celle du couscous.conseil :servir chaude, (la tchakchouka peut etre chauffer a la vapeur sur un couscoussier) . 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
salam alikoum je ma pelle amel je sui de france et je ve la baklawa
S
c'est un plat de ma région et toute la famille adore et on le mange bien piquant avec des piments verts cuits dans la sauce et parfumé de cannelle et accompagné de raisins secs trempés dans la malga<br /> un délice!!!!!!!!!!!
N
j'ador ce plat et je vai le faire pour le mouledel nabaoui el chrif j'esper ke je v le réusire merci boucou pour la recet je vous envoi les resulta des ke je le fait merci
H
Pour ceux qui rafole de la chakhchoukha, comme moi qui vis a des milliers de kms de Biskra ma ville natale. Voila, un tuyau: au depart du bled, faire le plein de la kesra coupe en petits morceau et la congele (dans des sacs de plastic). La veille du depart, la prendre dans ces bagages apres 1 ou 2 jours arrive a destination la recongeler et on peut manger pour une annee. Je parle de qlq qui sait preparer la sauce bien sure.<br /> Un Biskri.
N
Tachekhchoukha est très bien réussie!!! j'en mangerai bien
Publicité
Bienvenue
Compteur de visiteurs en temps réel
Publicité