Gateau traditionnel, preparer en grande quantite lors des ceremonies.un peu partout en Algerie.

il me fait rappeller la nostalgie du pays

griwech1

cela remonte à très loin maintenant,voila la fameuse histoire du <GriWicH>!ou chebakiya.

C parce que en fait, le premier gato a été découvert par le soldat français John Griwech pdt que l'ALgérie été Française en 1845.
Et dans les tranchés de Stidia face a l'armé de l'émir Abdlekader c'était chaud, alors il on signé un pacte.
Et donc, l'émir les a inviter dans son palais et sa femme avait  préparé des Chebakiya et John Griwech il arrivé pas a le prononcé et tt le monde ce moqué de lui.mais ca lui avait vraiment plu et il en redemandé mais il avait du mal a dire Chabakiya et la femme de l'émir comprenait qu'a chaque fois que son mari disait Griwech c'été pour lui amené l'assiette de gâteau!

Deux ans plus tard, Griwech est devenu caporal et lorsque le caporal John Griwech c est mis a la retraite, il c penché sur ce qui la tjs passioné: La Recheche Scientifique

c etait dans  la ville de Stidia à mostaganem!! Et c est lorsque que John Griwech envahit la région de Stidia qu'il a donné l'ordre d'appeler ce gâteau Griwech !!

( JE REMERCIE MOHAMED AMINE De MOSTAGHANEM pr cet histoire )


pour la pate :

500 g de farine.

100 g de beurre ramoli.

une pincee de sel.

1/2 C  A S de sucre.

1 C A S  d eau de fleur d oranger.

1 C A S de vinaigre blanc.

1 oeuf.

une petite quantite de levure de boulanger en cube,ou fraiche diluer dans un peu d eau.(soit l equivalent de 1/4 de cuillere a cafe ).

pince de safran dilue dans 1 c a s d eau.

1/2 verre d eau.

l huile pour friture

l anis , graines de sesames moulues finement.

pour decorer: graines de sesame,miel.

griwech2

Preparartion:

Mettre la farine , le beurre ramoli et bien  melanger entre les mains.rajouter le sel,le sucre,l eau de fleur d oranger,le vinaigre blanc,l oeuf,la levure le safran dilue, l anis et les graines de sesames, puis travailler la pate tout en rajoutant peu a peu l eau, on obtient une pate lisse.metter la dans un sachet ou couvrer de film alimentaire, laisser reposer klk instants.

sur le plan de travail enfarine, a l aide d un rouleau etaler la pate en une  fine couche, couper des rectangles a  l aide de l emporte piece ou moule special griwech ou bien tout simplement a laide de couteau,faire un rectangle et 4 fentes a l interieur du rectangles faire attention de ne pas depasser des 2 cotes ,entrelacer les fentes a l aide de l index et le majeur, on obtient des croisement ,puis en realise notre griwech (promis la prochaine fois je posterai les details de la realisation ).chauffer l huile , et cuir les griwechs des 2 cotes sur feu moyen,les faires egoutter, puis les plonger dans du miel chaud , saupoudrer de graines de sesames.

griwech_miniature

deguster avec un bon the.ideale pour les nuits ramadanesques.

                                                                            griwech_habett