10 septembre 2007

PAINS CHOCOLATES DE MANUE

En faite ya pas de mots pour decrir ces petites merveilles, je l ai decouvert chez mon blog "chouchou" de "lakhbira", et la source et bien chez manue, je vous conseiles vivement d y aller visiter.merci a toi MANUE.

petits_P1

ils sont trop bon ,en dirai sortie du four d un boulanger...j etais toute fiere de moi de les realiser.a refaire tres prochainement.

voila une copie de la recette:

260 ml de lait

1 càc de sel

10g de beurre

40g de sucre +150g pour le feuilletage

1 càc de jus de citron

450 g de farine T55

1 càc de levure instantanée

1 oeuf battu pour le dorage

patits_P2

Préparation:

Mélanger le  tous dans la map(pour moi c etais a main bien petrir), Une fois le programme "pâte seule" réalisé, mettre le pâton au frais pendant 30 min.

Étaler au rouleau la pâte et former un rectangle, mettre le beurre en pommade au milieu et rabattre les côtés, ensuite la mettre au frais 15 min.

Sorter le pâton, lui faire faire un quart de tour, puis avec le rouleau à pâtisserie étaler.Replier à nouveau ce rectangle en 3 et le placer au frais 15 min.

Sortir le pâton et réaliser encore un tour comme précédemment.
Au bout de 3 tours le feuilletage est terminé.

Étaler le pâton en rectangle, le couper en 2 dans la longueur puis en 4 dans la largeur.

Déposer des barres de chocolat et rouler les bandes sans serrer. Laisser lever pendant 1 heure.

Dorer a l'oeuf ,Enfourner à four préchauffé à 220°C et cuire 20 mn.
Surveiller la cuisson et laisser refroidir sur une grille.

deguster avec un bon cafe.

ohlalalalalala c etais trop bon.

PATITS_PA_3

Posté par casa de miamiam à 11:43 - - Commentaires [22] - Permalien [#]


08 septembre 2007

GRIWECH ALGERIEN AU MIEL

Gateau traditionnel, preparer en grande quantite lors des ceremonies.un peu partout en Algerie.

il me fait rappeller la nostalgie du pays

griwech1

cela remonte à très loin maintenant,voila la fameuse histoire du <GriWicH>!ou chebakiya.

C parce que en fait, le premier gato a été découvert par le soldat français John Griwech pdt que l'ALgérie été Française en 1845.
Et dans les tranchés de Stidia face a l'armé de l'émir Abdlekader c'était chaud, alors il on signé un pacte.
Et donc, l'émir les a inviter dans son palais et sa femme avait  préparé des Chebakiya et John Griwech il arrivé pas a le prononcé et tt le monde ce moqué de lui.mais ca lui avait vraiment plu et il en redemandé mais il avait du mal a dire Chabakiya et la femme de l'émir comprenait qu'a chaque fois que son mari disait Griwech c'été pour lui amené l'assiette de gâteau!

Deux ans plus tard, Griwech est devenu caporal et lorsque le caporal John Griwech c est mis a la retraite, il c penché sur ce qui la tjs passioné: La Recheche Scientifique

c etait dans  la ville de Stidia à mostaganem!! Et c est lorsque que John Griwech envahit la région de Stidia qu'il a donné l'ordre d'appeler ce gâteau Griwech !!

( JE REMERCIE MOHAMED AMINE De MOSTAGHANEM pr cet histoire )


pour la pate :

500 g de farine.

100 g de beurre ramoli.

une pincee de sel.

1/2 C  A S de sucre.

1 C A S  d eau de fleur d oranger.

1 C A S de vinaigre blanc.

1 oeuf.

une petite quantite de levure de boulanger en cube,ou fraiche diluer dans un peu d eau.(soit l equivalent de 1/4 de cuillere a cafe ).

pince de safran dilue dans 1 c a s d eau.

1/2 verre d eau.

l huile pour friture

l anis , graines de sesames moulues finement.

pour decorer: graines de sesame,miel.

griwech2

Preparartion:

Mettre la farine , le beurre ramoli et bien  melanger entre les mains.rajouter le sel,le sucre,l eau de fleur d oranger,le vinaigre blanc,l oeuf,la levure le safran dilue, l anis et les graines de sesames, puis travailler la pate tout en rajoutant peu a peu l eau, on obtient une pate lisse.metter la dans un sachet ou couvrer de film alimentaire, laisser reposer klk instants.

sur le plan de travail enfarine, a l aide d un rouleau etaler la pate en une  fine couche, couper des rectangles a  l aide de l emporte piece ou moule special griwech ou bien tout simplement a laide de couteau,faire un rectangle et 4 fentes a l interieur du rectangles faire attention de ne pas depasser des 2 cotes ,entrelacer les fentes a l aide de l index et le majeur, on obtient des croisement ,puis en realise notre griwech (promis la prochaine fois je posterai les details de la realisation ).chauffer l huile , et cuir les griwechs des 2 cotes sur feu moyen,les faires egoutter, puis les plonger dans du miel chaud , saupoudrer de graines de sesames.

griwech_miniature

deguster avec un bon the.ideale pour les nuits ramadanesques.

                                                                            griwech_habett

Posté par casa de miamiam à 09:59 - - Commentaires [30] - Permalien [#]

07 septembre 2007

FLAN AUX OEUFS CARAMELISE

un bon flan aux oeufs, qui me rapelle trop mon enfance, en faite j ai l habitude de preparer le flan en paquets  "nouara" bien de chez nous.et pour changer j ai fais ce flan caramelise.

vous trouvez içi la source:

flan_caramlise

Ingrédients :
1 litre de
lait
3 cuillères à
soupe de vanille liquide
11 cuillères à
soupe sucre (200 g)
6
oeufs

Recette :
1-Faire bouillir le
lait, avec la vanille liquide et le sucre.

2-Battre les
oeufs entiers en omelette.

3
-Mettre le lait, sur les oeufs doucement.
Mettre
dans le moule du  caramel, (pour le caramel, 15 morceaux de sucres + 3 CS d'eau ). puis le melange du  lait.
Faire cuire au bain-marie.
Cuire à four doux 45 minutes, th 150/160.laisser refroidir, et mettez au frigidaire.demouler doucement le moment de servir.


Conseils :
Mettre du sopalin entre les deux plats moi j ai pris  un moule à soufflé pour mettre le flan .

voila l autre  flan "NOUARA" que ma chere maman m envoie  sepcialement d Algerie tellement j adore.merci mamati.

flan_nouara

Posté par casa de miamiam à 20:02 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

03 septembre 2007

TCHAKHCHOUKHA DE BISKRA

La région de Biskra est célèbre pour un plat typique appelé Tchakhchoukha qui est à base de  FEULLES APPELE AUSSI ROUGAG , pommes de terre, pois chiches, viandes rouges. Les feuilles de blé cuit avec de l’huile sur un feu de bois peuvent être consommées avec du thé avant le repas. Les soupes et les plats sont toujours accompagnés de pain.

chekhchoukha1

Biskra appelé autrefois à l'époque romaine Vescera. elle est la porte du grand Sud, appelé aussi la ville aux deux millions de palmiers.

Suivant le Docteur "Siri Ziat", les latins n'ont pas cité la zone de Biskra, contrairement à "Ibn Khaldoun" qui y est resté à plusieurs reprises en l'an 1382 et qui a affirmé qu'elle existait depuis l'an 685, où biskra était la capitale du "Zab" ou "Ziban" ce qui veut dire "Oasis".

A cette époque, la Numidie sous "Massinissa" (238 avant J.C), joignait Biskra et la zone des "Ziban" ensemble et elle se fut appelé "GETULIE" (Peuple mixte d'origine Arabe et Palestinienne).

près la chute de "Youghorta" fils de "Massinissa", les romains ont régné sur la région jusqu'a l'arrivée du "Fateh Okba Ibn Nafee" qui a libéré Les "Ziban" des romains en l'an 682.

Entre En 1838, les troupes françaises occupèrent la région sous le commandement du général "Negri". Les habitants de Biskra comme le reste du peuple Algérien combattaient le colonisateur français jusqu'a l'indépendance. 

Les feuilles de rougag doivent être coupées à la main en petits morceaux. Servez en mettant 2 poignées de rougag coupés en morceaux dans une assiette et arrosez avec la sauce, en ajoutant les légumes et la viande. 

voila quelques superbes photo de la region de biskra ; 

collage_biskra_sud

                      Region tres riches , aussi pour ses dattes, poteries, etcccccccccccccccc.....

Et voila ce merveilleux plat que je prepare generalement le jour du mawlid enabaoui .

chakhchouka2

Pour preparer ce bon plat bien epice :

Il faut pour la pate :

Semoule de preference fine.

Sel.

Eau .

Huile.

Pour la sauce :

Morceaux de poulet ou de viande.

2 c a s Huile.

Pois chiches trompees la veille.

2 oignons rapes.

2 tomates rapees.

Tomate concentre.

2  a 3 pommes de terres.

2 carottes.

2 courgettes ou citrouille c est plus bon.

Sel,poivre,poivre rouge,piment rouge, ras el hanout.

PREPARATION :

Melanger la semoule de preference fine avec le sel ( vous pouvez faire un melange semoule-farine).rajouter l eau par toute petite quantite et petrisser au debut le melange et sec puis peu a peu ajouter l eau et petrissez energiquement pendant 30  a 45 minutes tout en rajoutant l eau peti a petit . La pate sera vraiment legere ( vous entendez la pate respirer )  .huilee les deux mains, et faire des petites boules en pressant sur la pate avec le pouce et l indexmettez les  sur un plateau, huilee chaque boules et recouvrir de film alimenataire, laisser reposer.

Comme sur la photo

boule_de_chakchouka        feuilles_de_chakhchouka

Puis faire chauffer une plaque en fer huilee , appelle EL MRI , etalez la boulette en une feuille tres mince..............( a chaque fois huilee legerement les mains ).la deposer en douceur sur la plaque ,cuire a feu doux, quelques secondes sur face 1 et face 2 , juste le temps  qu elle soit cuite et molle, surtout pas seche,ni brulee.faire pareille pour le reste de boules.puis les deposer sur une grande assiette les unes sur les autres, apres epuisement des boules de pate , couper les feuilles on petits morceaux (nfatouhoum d ou le non aussi de ftate)..puis conserver.

Preparer la sauce rouge :

Dans une marmite , mettre les 2 cuilleres a soupes d huile, les morceaux de poulets ou viande.les oignons  rapes,les epices sitees (Sel,poivre,poivre rouge,piment rouge, ras el hanout).laisser mijoter a feu doux, rajouter les 2 tomates rappees , et puis la tomate concentre( 2 cuilleres a soupe, peut etre – ou + ).laisser klk minutes a feu doux ,puis verser l eau,laisser boullir,ajouter les pois chiches.

A micuisson de la viande ou poulet mettre la pomme de terre coupee en 2 de prefference, les carottes et la citrouille .( sinon la courgette, presque a la fin).tout en verifiant le niveau d eau.lorrsque tout est cuit la sauce rouge devient epaisse comme celle du couscous.conseil :servir chaude, (la tchakchouka peut etre chauffer a la vapeur sur un couscoussier) . 

Posté par casa de miamiam à 13:51 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

01 septembre 2007

ROULE AMANDES-NOIX

roule_noix_amnde2

Tres bon gateaux accompagne d un the....

recette legere et facile a base de creme fraiche

INGREDIENTS:

POUR LA PATE:

1 verre de creme fraiche l equivalent de  200 g.

1oeuf.

2 cuillere a soupe de sucre.

2 a  3 gouttes d eau de fleur d oranger.

farine .

POUR LA FARCE:

Amandes moulues (ou un melange de noix et noisettes moulues finement).

1 c a s  de sucre.

1jaune d oeuf

canelle.

eau de fleur d oranger.

pour decorer : jaune d oeuf- Amandes efillees ou une noix -miel - brillant alimentaire.

roule_amande_noix

PREPARATION:

pour la pate melanger les ingredients sites, la creme fraiche ou vous pouvez la remplacer par 2 yaourt narture(je ne l ai jamais essayer avec le yaourt).+1 oeuf+2 c a s de sucre + quelques gouttes d eau de fleur d oranger et la farine, jusqu a ce que la pate soit lisse et vraiment molle, laisser reposer.

entre temps preparer la farce.melanger le tout .(comme pour la farce de baklawa).

etaler la pate a l aide de rouleau verser dessous la farce et laisser quelques centimes tout au tour des bordures.

enroule la pate (moi generalement je divise la pate en deux pour avoir des petits roules).

coupe le boudain en petit morceaux, decorer avec le jaune d  eouf , noix ou amandes efillees, mettre au four a peu pres 20 minutes au four moyen(laisser cuir doucement ), des sortie du four les mettres dans du miel chaud saupoudrer de brillant alimentaire servir avec un bon the.

Posté par casa de miamiam à 14:01 - - Commentaires [16] - Permalien [#]


26 août 2007

MARBRE ITALIEN

j ai trouve la recette sur   Papilles et pupilles .

hayate_helwa_137effectivement il est bon

voila une copie de la recette :

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 190g de farine
  • 62 ml d'huile
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 cuillers à soupe de cacao amer
  • 62 ml d'eau ou de lait (suivant ses préférences)
  • vanille liquide (facultatif)

Battre en neige les 3 blancs d'oeufs avec 75g de sucre. Il faut que les blancs soient montés en neige très ferme. Ensuite battez les 3 jaunes avec 75g de sucre pendant 8 ou 10 minutes et versez dans cette préparation le lait ou l'eau.

Ajoutez à ce mélange, la farine tamisée, la levure et l'huile. On obtient ainsi une pâte compacte et collante. Y ajoutez le mélange blanc/sucre et mélangez délicatement au fouet.

Divisez la pâte en 2 parties à peu près égales. Dans la plus lourde des 2, ajoutez le cacao amer. Si on veut dans l'autre on peut mettre un peu de vanille liquide.

Mettre du papier sulfurisé au fond du moule de 22 cm de diametre(ou bien beurrer + fariner). Ensuite depuis le centre de la pâte et cuillerée par cuillerée verser alternativement les 2 pâtes.

Enfourner pendant 25 minutes à 180°C. Laisser ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires

Posté par casa de miamiam à 16:05 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

GATEAUX RECUPERES

j ai refait les losanges aux chocolat(pour voir la recette clique ICI ).

et pour le reste de gateau , les coins et les petits morceaux je ne savais quoi enfaire, les jeter ,non¡¡¡¡.

les congeler¡¡¡¡ non.et pourquoi pas , rajouter une toute petite noix de beurre et bien malaxer, les rouler dans du noix de coco ou mieux encore vermicelles de chocolat.

et voila le resultat; UN GATEAU RECUPERE, et il est vraiment bon moelleux(plus bon que l original).

   recuperations_018                                                      

Posté par casa de miamiam à 00:08 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

25 août 2007

PARFAIT A LA CHAMIA ET SON COULIS DE FRAISE

cette magnifique recette su super livre de recettes les delices de la tunisie.du chef : moez ksouda.

pour 4 personnes-realisation 30 min- cuisson 10 min- congelation 24 h.

la recette est preparee avec un coulis dorange, j avais a la place la fraise..

ingredients:

4 oeufs.

50g sucre.

25 cl de creme fraiche

70 g de chamia= HALWET ETORK= pate de sesame.

1 citron

30g de graines de sesame

menthe pour decorer.

coulis d oranges:

7 oranges.

1 cc de fecule de mais.

3 c a s de sucre en poudre.

moi j ai preparer le coulis de fraise(trouve aussi sur).

parfait_1

recette elaboree par la cuisine moderne se distingue du fameux parfait a la francaise par la chamia qui lui apporte son parfum typiquement oriental.

la chamia est une pate industrielle a base de graines de sesame  , de sucre et de divers autres produits, parfois de fruits secs commes les amandes, pistaches noisettes......

parfait_a_la_chamiya

preparer d abord le parfait. dans un saladier , fouettez energiquement la creme fraiche liquide bien froide ( ou au batteur).jusqu a obtention  d une chantilly.

cassez les 2 oeufs entiers et 2 jaunes dans une terrine, ajouter le sucre .posez sur un bain marie fremissant, et fouettez jusqu a ce que le melange palisse et prenne du volume.

on verse la chamia dans un tamis place au dessus d un saladier et on l ecrase avec le dos d une cuillere pour l emietter.hors feu , emiettez la chamia dans la creme aux oeufs, ajouter klk rapures se citron, melanger doucement pr ne pas faire retomber la preparation laisser refroidir.lorsqu elle est bien froide incorporer la chantilly en soulevant delicatement la masse, garnissez des petits moules avec du film alimentaire , remplissez a l aide d une cuillere a soupe chaque moule de parfait, congeler 24 h .

pendant ce tps preparer le coulis .pressez 5 oranges , delayer dans une cassroleavec la fecule ajouter le sucre,melangez,portez doucement a ebullition jusqu a ce que le coulis  epaississe , laisser refroidir .

au moment de servir demouler le parfait et garnissez avec du coulis, saupoudrer de graines de sesame et klk oranges pour moi c etait la fraise.

Posté par casa de miamiam à 01:12 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

24 août 2007

JE SUIS DE RETOUR

AUJOURDH UI C EST LA FIESTA.........

j ai cru que je ne me connecterai plus.

vous m avez manque, trop meme, mon blog , mes amies, les recettessssssssssssssss....

j ai vecu un petit calvaire sans le net....

mon pauvre PC est reste presque un mois et klk au petit coin, probleme de connexion, puis de windows, puis le modem jusqu a aujourdh ui.....

en paralelle ma petite princesse souffrait de ses dents pas dutout facile avec plusieurs nuits blanche a la fois.......fievre etc et .......

en plus des invites a la casa de miamiam et j avait des invites  de type (schtroumff mangeur)....

heureusement y avait la picine et la plage pour destresser......et les sorties avec mon mari (el dia libre).........

la je suis aux anges ..............

preparer vous je vais vous bombarder de recettesssssssssssssssssssssssss...

Posté par casa de miamiam à 19:21 - Commentaires [6] - Permalien [#]

06 août 2007

SABLES AUX KIWI-FRAMBOISE

TART2

                                           TART1

  TART3                                                            

Posté par casa de miamiam à 01:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]