30 septembre 2012

Tlitli au poulet (langues d'oiseaux lsan el asfou)

Je vous prose  un plat algérien que j’adore "Tlitli ou Lsen el asfour"

Ingrédients:

  • Un paquet de tlitli de 500gr
  • Morceaux de poulet
  • 2 à 3 œufs bouillis
  • Une poignée de pois chiche
  • 1 oignon moyen râpé
  • Sel ,poivre, curcuma et bâtonnet de cannelle
  • Un peu de smen et d'huile
  • De l'eau
Préparation:

 

dans une marmite mettre l'oignon râpé avec un peu d'huile et de smen, pois chiches ,le poulet, sel poivre et cannelle et curcuma laisser mijoter puis ajoutez 1litre et demi d'eau.

Enduire le tlitli avec une cuillère à soupe d'huile mettre dans un couscoussier et laisser cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. retirer et mettre dans une jefna ajoutez le sel et le poivre et asperger d'un peu d'eau chaude laisser absorber puis remettre dans le couscoussier, retirez mettre dans la jefna verser dessus 2 ou 3 louches de sauce, laissez absorber et mettre une 3 éme fois dans le couscoussier. aprés la cuisson de pois chiches et le poulet retirez les, versez le tlitli dans une marmitte et couvrir de sauce,augmentez le feu au départ puis diminuer, à la fin mettre dessus des noisettes de beurre. Servir chaud. (je laisse toujours un peu de sauce, ou je mets le poulet et les pois chiches, pour les personnes qui aiment le tlitli bien imbibé).

Posté par casa de miamiam à 16:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


05 août 2012

Tajine el hout (tajine à la viande hachée)

Tajine el hout sans poisson à base de viande hachée très très bon, pris chez mon ami kaouther, un blog dont le voyage culinaire est assuré, j’adore tous ce qu’elle fait, elle est talentueuse, ce qui me plait c’est le mélange d’épices surtout la panure ( poulet pané etc), j’ai essayé plusieurs fois ses brioches et sont vraiment  excellent, j’ai longtemps pensé que kaouther de culinary de ligth a quitter la blogsphère, mais non juste elle a changé de d’adresse de blog, je suis très contente de la retrouver.Alors pour la recette de tajine el hout par içi. Le nouveau blog de kaouther simply algerian. En deux versions (anglaise et française)

Les ingrédients :

Farce:

  • 400 gr de viande hachée.
  • 1 oignon hachée.
  • 3 gousses d’ail écrasés.
  • ½ bouquet de persil.
  • 1cas de chaplure.
  • Sel, poivre. ½ cac de cumin ½ cac de paprika ½ cac de ras el hanout.

Sauce :

  • 1 oignon haché.
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • sel, poivre, cumin, curcuma, paprika, ras elhanout.
  • Huile d’olive (pour moi)
  • 2 a 3 cuillères à soupe de tomate concentrée.
  • une poignée d'olives vertes dénoyautées.

Préparation :

Mettre la viande hachée dans un bol , lui ajouter un oignon haché, 3 à 4 gousses d'ail écrasé, un demi bouquet de persil haché, une cas de chapelure, sel, poivre, cumin, paprika, ras elhanout . Amalgamer le tout façonner des doigts. et laisser les de côté.

préparation de la sauce: Mettre un oignon haché dans un fait-tout, ajouter 2 à 3 gousses d'ail, sel, poivre, cumin, curcuma, paprika, ras elhanout. Faire revenir le tout avec  de l’huile d’olive, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de tomates concentrée et un verre et demi d'eau. Quand la sauce commence a réduire, ajouter les doigts de viande hachée, laisser cuire à feu doux, remuer la cocote de temps en temps et ajouter un peu d'eau chaude au besoin. Ajouter une poignée d'olives vertes dénoyautés de préférence et préalablement dessalée dans l'eau. Laisser reduire puis éteindre.

BONNE RÉALISATION

Posté par casa de miamiam à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 novembre 2007

TADJINE POULET POMME DE TERRE

1

le tadjine est une presentation de viande ou de legumes,liee a l oeuf,delicatement parfumees d epices , a la difference du tadjine marocain qui se presente sous forme de ragout ,il se mitonne dans les celebres plats a tadjine en terre.

il ya autant de variantes que pour une omellette , ce palt presente l avantage de pouvoir reuitiliser les restes nobles de la cuisine, tels que les blancs de poulet ou le surplus de legumes.

ce tadjine est a base de poulet, pomme de terre et petits pois.

INGREDIENTS:

1 blanc de poulet.

1 gros oignon.

200 g de fromage rape.

1 pomme de terre.

poignee de petit pois.

1/2 bottillon de persil.

1 pincee de curcuma.

2 c a  s d huile.

huile de fiture

sel et poivre.

6 a 8 oeufs.

1/2 c a c de levure chimique (RESTE FACULTATIF).

1 gousse d ail (aussi facultatif).

PREPARATION:

1* dans une coquotte minute,mettre l huile ,  le blanc de poulet,sel  et poivre ,faites revenir quelques instants,mouillez a la hauteur ,laisser cuir pendant 15  a 20 minutes .apres cuisson, et refroidissement coupe le poulet en petits morceaux.

2*dans une sarten faites revenir l oignon dans l huile,puis ajouter le morceaux de poulet deja cuit ,une pincee de curcuma ,2 cuillere a soupe du bouillant de poulet ,a al fin ajouter   le persil hache finement(si c est necessaire sel et poivre), et laisser refroidir.

3*coupez la pomme de terre en des, puis les frire.et reserver.

4*cuire les petits pois a l eau ,egoutter et reserver.

5*dans un grand saladier mettre le melange 2 de poulet ,la pomme de terre les petits pois ajouter une gousse d ail ,battre les oeufs (6 a 8  )et et les verser au melange , ajoutez la moitie du  fromage rape, melangez delicatement le tout a la fin ajouter une 1/2 c s c de levure chimique.

beurrez et farinez un moule a manque ou a cake ,incorporez le tadjine dans le moule,saupoudrez avec le fromage restant,mettez au four  a 180 degre pendant 25 minutes. verifier la cuisson a la ide de couteau ,servez tiede avec une bonne salade.

2

Posté par casa de miamiam à 19:55 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

03 septembre 2007

TCHAKHCHOUKHA DE BISKRA

La région de Biskra est célèbre pour un plat typique appelé Tchakhchoukha qui est à base de  FEULLES APPELE AUSSI ROUGAG , pommes de terre, pois chiches, viandes rouges. Les feuilles de blé cuit avec de l’huile sur un feu de bois peuvent être consommées avec du thé avant le repas. Les soupes et les plats sont toujours accompagnés de pain.

chekhchoukha1

Biskra appelé autrefois à l'époque romaine Vescera. elle est la porte du grand Sud, appelé aussi la ville aux deux millions de palmiers.

Suivant le Docteur "Siri Ziat", les latins n'ont pas cité la zone de Biskra, contrairement à "Ibn Khaldoun" qui y est resté à plusieurs reprises en l'an 1382 et qui a affirmé qu'elle existait depuis l'an 685, où biskra était la capitale du "Zab" ou "Ziban" ce qui veut dire "Oasis".

A cette époque, la Numidie sous "Massinissa" (238 avant J.C), joignait Biskra et la zone des "Ziban" ensemble et elle se fut appelé "GETULIE" (Peuple mixte d'origine Arabe et Palestinienne).

près la chute de "Youghorta" fils de "Massinissa", les romains ont régné sur la région jusqu'a l'arrivée du "Fateh Okba Ibn Nafee" qui a libéré Les "Ziban" des romains en l'an 682.

Entre En 1838, les troupes françaises occupèrent la région sous le commandement du général "Negri". Les habitants de Biskra comme le reste du peuple Algérien combattaient le colonisateur français jusqu'a l'indépendance. 

Les feuilles de rougag doivent être coupées à la main en petits morceaux. Servez en mettant 2 poignées de rougag coupés en morceaux dans une assiette et arrosez avec la sauce, en ajoutant les légumes et la viande. 

voila quelques superbes photo de la region de biskra ; 

collage_biskra_sud

                      Region tres riches , aussi pour ses dattes, poteries, etcccccccccccccccc.....

Et voila ce merveilleux plat que je prepare generalement le jour du mawlid enabaoui .

chakhchouka2

Pour preparer ce bon plat bien epice :

Il faut pour la pate :

Semoule de preference fine.

Sel.

Eau .

Huile.

Pour la sauce :

Morceaux de poulet ou de viande.

2 c a s Huile.

Pois chiches trompees la veille.

2 oignons rapes.

2 tomates rapees.

Tomate concentre.

2  a 3 pommes de terres.

2 carottes.

2 courgettes ou citrouille c est plus bon.

Sel,poivre,poivre rouge,piment rouge, ras el hanout.

PREPARATION :

Melanger la semoule de preference fine avec le sel ( vous pouvez faire un melange semoule-farine).rajouter l eau par toute petite quantite et petrisser au debut le melange et sec puis peu a peu ajouter l eau et petrissez energiquement pendant 30  a 45 minutes tout en rajoutant l eau peti a petit . La pate sera vraiment legere ( vous entendez la pate respirer )  .huilee les deux mains, et faire des petites boules en pressant sur la pate avec le pouce et l indexmettez les  sur un plateau, huilee chaque boules et recouvrir de film alimenataire, laisser reposer.

Comme sur la photo

boule_de_chakchouka        feuilles_de_chakhchouka

Puis faire chauffer une plaque en fer huilee , appelle EL MRI , etalez la boulette en une feuille tres mince..............( a chaque fois huilee legerement les mains ).la deposer en douceur sur la plaque ,cuire a feu doux, quelques secondes sur face 1 et face 2 , juste le temps  qu elle soit cuite et molle, surtout pas seche,ni brulee.faire pareille pour le reste de boules.puis les deposer sur une grande assiette les unes sur les autres, apres epuisement des boules de pate , couper les feuilles on petits morceaux (nfatouhoum d ou le non aussi de ftate)..puis conserver.

Preparer la sauce rouge :

Dans une marmite , mettre les 2 cuilleres a soupes d huile, les morceaux de poulets ou viande.les oignons  rapes,les epices sitees (Sel,poivre,poivre rouge,piment rouge, ras el hanout).laisser mijoter a feu doux, rajouter les 2 tomates rappees , et puis la tomate concentre( 2 cuilleres a soupe, peut etre – ou + ).laisser klk minutes a feu doux ,puis verser l eau,laisser boullir,ajouter les pois chiches.

A micuisson de la viande ou poulet mettre la pomme de terre coupee en 2 de prefference, les carottes et la citrouille .( sinon la courgette, presque a la fin).tout en verifiant le niveau d eau.lorrsque tout est cuit la sauce rouge devient epaisse comme celle du couscous.conseil :servir chaude, (la tchakchouka peut etre chauffer a la vapeur sur un couscoussier) . 

Posté par casa de miamiam à 13:51 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

11 juin 2007

TOMATES FARCIES

tomate_farcie

un plat simple , que je prefere servir chaud.comme plat ou entree.

mon mari  l adore.

les ingredients:

8 tomates fermes .

1 gousse d ail .

de la viande hachee.

presil.

j ai mis de la menthe sechee. et c etait tres bon.

1 oeuf.

de la chapelure .

du fromage rape.

huile, sel, poivre,ajout perso de la canelle.

tout d abord lavez et essuyez les tomates. Découpez le  chapeau, puis retirez la pulpe a l aide d une cuillere . Salez l'intérieur,  et retournez les tomates dans une passoire afin de les egoutter.mettre dans saladier la viande hachee. l ail,sel, poivre , cannelle.du persil hache, de la menthe (facultatif),de la chapelure.puis l oeuf.vous pouvez rajouter du riz.remplir les tomates avec cette préparation. Remettez le chapeau en place et disposez-les dans le plat huilé que vous avez préparé.Préchauffez le four à 180°C, cuir 15 minutes.a la sortie enlever les chapeaux et mettre sur chaque tomates un peu de fromage rape.remetttre les chapeaux, et servir aussi tot, avec une sauce tomate;ou salade .....

Photo tomaten - Mike Haufe

Posté par casa de miamiam à 16:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

22 mai 2007

Boules d Epinard et viande hachee

boules_003

le matin j ai consulter le blog d omsohayb,ca  recette ma tentee  :- http://dattesetmiel.canalblog.com.

sauf que  y avait plus de sauman dans mon congelo...

alors j ai fait cette recette , il me restait  de la viande hachee ainsi que les epinards , et voila le resultat.

pour la recette:

200 g de la viande hachee.

1 bouquet Epinard.

2 gousses d ail.

sel,poivre,cumen.

1 oeuf rajouter peu a peu.

3 portions de fromage.

farine pour enrouler.

huile pour friture.

mettre les epinards a la vapeur, apres cuisson les egoutter, puis les presser entre les mains pour enlever l eau.

mettre dans un saladier : les epinards , la viande hachee, l ail , sel poivre cumen,rajouter l oeuf peu a peu.malaxer le tout former des boules et mettre dans chaqu une  du fromage.

enrouler bien dans de la farine.

frir dans l huile tres chaude. les mettre sur papier absorbant ,deguster chaud,j ai accompagne le tout avec une sauce tomate.

Posté par casa de miamiam à 17:32 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

17 mai 2007

POIVRONS ROUGE FARCIS

POIVRON_ROUGE_FARCI

voila c est une idee de choumicha, que je trouve super..et surtout que les poivrons sont grilles , donc pas de friture ,ni de gras.

pour la recette:

j ai utilise, 5 poivrons rouge de preferences ils sont plus murs et bons.

300 g a peu pres de viande hachee.

1 oignon.

une poignee de vermicelles de riz .

2 cuillere a soupe d huile ou beurre.

persil.

1 oeuf.

fromage rape.

sel ,poivre et cumin.

pour la sauce:

1 cuillere a soupe de farine

50 g de beurre( mois j ai utilise la moitie).

1 cuillere a cafe de concentre de tomate.sel poivre et noix de muscade.

3/4 d un verre du jus de legumes ou poulet ou lait ou tout simplement eau.

la recette d origine, elle a utilise du poulet hache et des champignons.

tout d abord grille les poivrons rouge, de preferences sur feu, tout entiers.

puis laisser refroidir mais pas dans un sahet pour qu il soient ferme, les laver et les couper dans le sens de la largeur, enlever simplement les gruments.et laisser les queus.mettre de cote.

entre temps dans une sarten, mettre l huile , l oignon coupe finement,laisser dore, puis rajouter la viande hachee, sel poivre cumin.laisser cuir. ajouter la vermicelle de riz (la mettre dans de l eau chaude hors feu 4 min , l egouter et la rincee a l eau froide puis coupe en  deux ou trois).

hors feu rajouter le persil, apres que ca refroidit ajouter l oeuf.

preparer la sauce: 25 a 50 g de beurre , 1 cuillere a soupe de farine,1 c a c de concentre de tomate , sel poivre et noix de muscade,tout en rmuant, rajouter le 3/4 du jus de legumes.la sauce devient peu epaisse.

mettre dans un plat allant au four , la sauce ( et laisser une petite quantite pour la fin)puis les poivrons remplis de farce et garnit de fromage.rajouter au reste de la sauce du  fromage rape et deverser sur les poivrons.mettre au four pendant 5 minutes.

et bon appetit ¡¡¡¡¡¡

Photo poivron rouge - Jean-louis Bouzou

Posté par casa de miamiam à 15:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]