750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
casa de miam miam
Publicité
13 mai 2007

Qualb el louz

qualbelouz4

Qualb el louz. Cette recette appele aussi chamia dans quelques regions d Algerie.

Se distingue au mois sacres de ramadhan.servit en soiree. Autour des invites et des verres a the.

considere comme une patisserie, un dessert.tres presente dans les tables algeriennes.

C est une pate  a base de semoule , et une farce a base d amandes.

Et en fin je les reussi , mon mari dit que c est un delice.

A vous d en juger :

Publicité
6 août 2007

SALADE MECHOUIA

salade_felfel2

En langue arabe , mechouia signifie grillee, cette salade est un heritage culinaire des arabo-andalous.

Entree delicieuse, dans certains familles, la saveur des tomates domine la mechouia, d autres preferent  en utiliser tres peu ou encore l exlure totalement de la preparation.

En revenche les piments verts doux appeles « felfel », sont essentiels.

Traditionnellement grilles sur le kanoun, le charbon de bois ou brasero apporte alors son fumet a la preparation, lui offrant une saveur irremplacable.

Ideale pour l ete se deguste quand les tomates et les piments doux se trouvent sur les marches, tres rafraichissante , cette entree apporttent dans les assiettes son caratere mediterraneen.

Source : rafik tlatli de mon fameux livre : delices.

  Ingredients :

8 felfels poivrons rouges ou verts.

2 tomates

1 gousses d ail.

Olives noires .

Huiles d olives.

Sel.

Paprika ,Oeufs dur, thon  pour decorer (facultatif).

Preparation :

Faites griller a 200 degre , moi je prefaire sur le feu c est plus bon.les poivrons et les tomates. Les faires tourner jusqu q ce que la peau soit a moitie brulee, les retirer, les mettres dans un sachet bet fermer ce dernier laisser klk minutes pour faciliter le nettoyage.

Epluchez avec les doigts la peau des piments. Faire egoutter les tomates dans une passoire.

Fendez les piments en 2 dans le sens de la longueur pour les epepiner.de meme pour les tomates .a l aide d un pilon , pilez les tomates et les piments.

Epluchez l ail et hachez le , le rajouter au melange tomates et poivrons .

Assaisonnez la salade avec  l huile d olive, sel.melanger bien.

Decorer avec olives noires, oeufs durs.thon.....

salade_felfel

24 juillet 2007

TARTE AUX FRUITS

tarte_aux_fruis3

j avais la boite d abricot, les fruits rouges des bois, et le kiwi.et si je prepare  une bonne genoise....et heuresusement je les faites, mon mari des qu il est rentre de son boulot, m a dit qu il a envie de boire un bon cafe avec un bon gateau.et il etait aux anges.

pour la  genoise:

4 oeufs entiers.

125 g de sucre.

125 g de farine.

pour la creme patissiere:

2 bols de lait.

vanille.

liqueur de framboise ou fraise.

4 jaunes  d oeufs.

100  g de sucre.

70 a 80 g de farine.

pour la decoartion:

*coulis de fruits rouge:

(alors pour le coulis je l avait deja, mais j ai utilise une petite quantite seulement pour decorer).

pour 0.5 litre de coulis: 750 g de fruits rouge.80g de sucre.1citron.

*sirop.

*chantilly.

*abricot,kiwi,fruit rouge.

tarte_aux_fruits1

PREPARATION:

bien battre les oeufs ,puis rajouter le sucre,battre jusqu a ce que le melange triple de volume.a l aide d une cuillere en bois et en soulvant doucement la pate incorporer  la farine sans casser les oeufs.verser le melange dans un moule a manque beurre et farine,faire cuire 20 a 25 min.laisser refroidir apres cuisson.

preparer la creme patissiere,et cuir au bain marie jusqu a epaississement de la creme, laisser refroidir et reserver.

preparer le coulis de fruits rouge moi j avais un melange(fraise,framboise,casis..............).en mixant le tout.moi je les placer en suite au frigidaire.

couper delicatement la genoise en deux.imbibe de sirop le permier disque de genoise.etaler la creme patissiere , ne pas en mettre trop, moi j ai mis les abricots tout au tour du moule, puis poser les fruits et mettre de la creme patissiere.couvrir avec le 2eme disque de genoise imbibe aussi de sirop d abricot.mettre le coulis de fruits rouge.et mettez au frigo pendant plusieurs heures.apres decorer selon votre gout, (chantilly et fruits).

tarte_aux_fruits2

22 mai 2007

Boules d Epinard et viande hachee

boules_003

le matin j ai consulter le blog d omsohayb,ca  recette ma tentee  :- http://dattesetmiel.canalblog.com.

sauf que  y avait plus de sauman dans mon congelo...

alors j ai fait cette recette , il me restait  de la viande hachee ainsi que les epinards , et voila le resultat.

pour la recette:

200 g de la viande hachee.

1 bouquet Epinard.

2 gousses d ail.

sel,poivre,cumen.

1 oeuf rajouter peu a peu.

3 portions de fromage.

farine pour enrouler.

huile pour friture.

mettre les epinards a la vapeur, apres cuisson les egoutter, puis les presser entre les mains pour enlever l eau.

mettre dans un saladier : les epinards , la viande hachee, l ail , sel poivre cumen,rajouter l oeuf peu a peu.malaxer le tout former des boules et mettre dans chaqu une  du fromage.

enrouler bien dans de la farine.

frir dans l huile tres chaude. les mettre sur papier absorbant ,deguster chaud,j ai accompagne le tout avec une sauce tomate.

16 juin 2007

choux sous forme de canard a la creme

recette surtout pour les enfants sous forme de canard.ca change ¡¡¡¡¡¡¡¡¡

2C

pour la pate a choux:

1/2 litre d eau ( en peut utiliser le lait).

200 g de beurre.

1 c a c de sucre ( pour qu il soit doree).

sel.

300 g de farine

7 a 8 oeufs.

La creme patissiere melangee a du praline d amandes .ou 1 cuillere a soupe de cafe.ou 1 cuillere a soupe de chocolat fondu.donc selon les gouts.

pour la creme patissiere j ai prepare celle notee, sur :

http://casamiamiam.canalblog.com/archives/2007/04/30/4794886.html.

Preparation:

faire fondre 200 g de beurre ,puis rajouter  1/2 litre d eau et laisser bouillir.hors feu  rajouter la farine en tourne vigoureusement a l aide d une cuillere en bois, remettez sur feu doux pendant  a peu pres 1 minutes sans s arreter de tourner, jusqu q ce que la pate se decolle des  paroisde la casserole.dans un saladier mettez le melange et rajouter au fur et a mesure les oeufs. moi j ai mis 7.5 d eoufs ,( j ai rajoute la moitiee du dernier oeuf, melanger jusqu a ce que la pointe de la cuillere forme un pique de pate. en faite la pate retombe.

mettre dans une poche a douille ( normalement , vous mettez la pate dans la douille , au frigo, moi j ai pas eu le temps).faire 2 tours de pates  et demi, le dernier demi tour sous forme de pointe ce qui formera les ailes.puis faire a l aide de la poche a douille numero 2 ce qui formera la tete.humidifier les gateaux a l aide  d un vaporisateur d eau, le four doit etre tres chaud  220 degre .cuir, faire sortir,attendre que ca refroidit et les ouvrir en deux le sens de la longeur.le haut coupez le en deux(horizentalement, donc le sens contraire)..remplir le bat de la creme a l aide d une cuillere ou mieux encore poche a douille.fixer la tete(le numero 2), puis les ailes des deux cotes.(source ma choumicha).

1C

Publicité
15 juin 2007

MOELLEUX A LA CREME DE CITRON

MC est un gateau trop bon et lege, avec un gout de citron.

alors j ai utilise la pate a manque , et j hesitais a  rajouter  la creme au citron,a la fin j ai eu un gout super.

gateau_au_citron

pour la pate a manque:

(source :petit larousse de la cuisine).

100 g de farine

70 g de beurre

4 oeufs.

140 g de sucre semoule

vanille

2 pincees de sel.

et  la creme au citron (que vous trouverez sur mon blog :  http://casamiamiam.canalblog.com/archives/2007/05/21/5023998.html

j ai utilise a peu pres 4 a 5  c a s, ce qui me restait de ma tarte au citron.

decoration:

sucre glace.

tranche de citron.

Preparation:

1 * tamisser la farine dans un saladier.

2* faite fondre le beurre dans une petite casserole, sans le laisser colorer.

3* separer les blancs et les jaune des oeufs, ajouter le sucre semouleet la vanille dans les jaunes et fouetter vigoureusement jusqu a ce que le melange blanchisse et mousse.

4* verser la farine en pluie, puis le beurre fondu refroidi et eventuellement la creme au citron en melangeant jusqu a ce que la pate soit homogene.

5* battre les blancs en neige tres ferme avec du sel,puis les ajouter delicatement a la pate en tournanat toujours dans le meme sens pour ne pas les casser.

mettre dans un moule a manque beurre et farine, enfourne a 170 degre.et surveiller.

Decorer avec du sucre glace tamise et quelques tranche de citron.

13 juin 2007

CHINOIS SALE

chinois_sale

tres bonne recette, que j ai trouve chez soumia et je n ai pas hesite a la faire et sans regret c etait trop bon et leger.vous le trouvez aussi sur :  http://delicesdetunis.canalblog.com/.

et j ai decide de le refaire avec une farce differente a base de la viande hachee et fromage .

pour la pate :

375 g de farine.

20 g de levure boulanger .

sel.

45 g de beurre coupé en dés .

150 ml de lait.

75 ml d'eau.

pour la farce :

moi j ai mis :

oignon

poivron rouge

mais

olives vertes dénoyautées

fromage

thon

j ai rajoute la bechamel tres legere.

Preparation:

Délayez la levure dans le lait. Prélevez 1/3 de la farine et délayez-la avec le lait. Laissez doubler de volume (environ 1 heure ).

mélangez le reste de la farine avec le sel, le beurre, le lait et l'eau. Ajoutez le levain. Mélangez longuement. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Laissez la pâte reposer et gonfler, pres d un endroit chaud environ 1 heure et demi.

preparer la farce de votre choix,

prendre une partie de la pate , l etalee en forme de cercle, la mettre dans le moule a manque, puis etalez la bechamel , apres mettre la farce et le fromage.

etalez le reste de la pate en un rectangle , etalez dessus la bechamel et le reste de la farce puis le fromage,roulez sur le sens de la longeur, decoupez en plusieurs morceux, les disposer sur le moule. laisser de l espace entre chaques morceaux, mettre loin des courrants d air jusqu a ce que la pate double de volume.badigeonner  de jaune d oeuf et de grains de sesame.

mettre au four 30 minutes  a 200 degre .

chinois

30 mai 2007

Gateau au chocolat

GATEAU_AU_CHOCO

C est une  recette proposee par Lakbira.et dela fait longtemps que j hesitais a le faire.

et son gateau est tres moelleux,bon et....a vous d en juger.

je vous conseil de l essayer..

les ingredients:

-5 oeufs
-150g de sucre
-2 sachets de levure chimique
-1 verre à thé d'huile
-1 verre à thé de lait
-1 cuillère à soupe d'arome d'amande
-200g de farine
-200g de chocolat fondu.

chocolat blanc pour decorer.

au batteur ( fouet pate)melanger les 5 oeufs avec 150g de sucre, bien mélanger. rajouter les deux sachets de levure chimique et remuez jusqu'à épaississement. ajouter le verre à thé de l'huile , le lait .puis  la cuillère à soupe d'arome d'amande.(moi j ai mis quelques gouttes d extrait d amandes douce).rajouter les 200g de farine, toujours au batteur. faire fondre le chocolat et  l ajouter au mélange,mettre au four thermostat4 pendant 45 min,mais surveiller.laisser refroidir , demouler,decorer avec du choco blanc fondu , et un peu de choco noir.

MORCEAU

19 mai 2007

COCA aux thon

panier

voila, j ai trouve dans plusieurs blog  les chaussant ....a la viande hachee , au thon....

avec differentes pates,  et pour le pik nik  du jeudi ca ma donne l idee d en faire... et je n ai pas regrete.

alors pour la pate j ai utilise la pate brisee, comme d ailleurs utilisee pour la tarte aux citrons.

et la farce:

2 cuillerer a soupe d huile.

1 oignon hache.

2 belle tomates.

2 poivrons rouge.

mais.

thon.

fromage.

sel ,poivre et un peu de poivre rouge.

pour decorer:

1 jaune d oeuf.

grains de sesame .

alors dans une marmite j ai mis les 2  Cuillere a soupe d huile et l oignon coupe.j ai laisse mijoter,puis j ai rajouter les 2 tomates coupees en des , sel poivre et poivron rouge.laisser s epaissir (vous pouvez rajouter de la tomate concentre).puis j ai mis du poivron rouge coupe en des. couvrir et laisser cuir je n ai pas rajouter l eau, mais tout en surveillant. apres mettre du mais.si ya un peu de sauce alors faire egoutter.

preparer la pte brisee, abaisser au roulot, former des cercles, mettre un peu de farce ,puis du thon (1/2 cuillere a cafe pour chaque cercle )et un bout de fromage, fermer les cercles au bout des doigts.badigeonner de jaune d oeuf battu avec quelques gouttes d eau  a l aide  d un pinceau , saupoudrer de grains de sesame.cuir au four moyen.

24 mai 2007

rape a 3 etages

3etages

voila ce gateaux ya quelques jours que je les fait.

je ne les pas poster a cause des photos.......pas de belles prises mais chose sur c est qu ila un bon gout et il est leger.
pour les ingredients :

250  g margarine

1 verre de sucre.

4 jaune d oeufs.

4 blancs d oeufs.

2 oeuf.

1 paquet de levure chimique.

farine.

2 cuillere de cacao.

confiture d abricot ou autre.

sucre glace pour decorer.

melanger dans un saladier :

les 250 g de margarine ramoli ,1 verre de sucre , 4 jaune d oeufs, les 2 oeufs.bien melanger le tout , rajouter la farine et le paquet de levure chimique. vous obtenez une pate legere  malleable.

diviser la pate en 3 parts egales.

preparer un plateau a gateaux allant au four.beurre et farine.

la 2 eme part de la pate  lui rajouter du cacao et bien malaxer.

puis mettre la 2 et la 3 eme pate au congelateur ( quelques minutes),

le temps d aplatir la  premiere part sur le plateau, piquer a la fourchette .

etaler sur la pate de la confiture d abricot ou autre.

apres faire sortir la pate de cacao et la raper grossierement sur la confiture, il faut en mettre sur toute la surface.

puis  etaler les blancs d oeufs battus en neige.

faire sortir la 3 eme part et la raper grossierment sur les blancs d oeufs.

cuir au four a 170 degre.verifier la cuisson avec   un couteau , a la sortie saupoudrer de sucre glace.

le couper en losanges.

1 mai 2007

CHORBA

En langue arabe, la chorba designe une soupe.

C est l une des specialites du littoral .

En faite cette chorba , c est une recette de la region de blida d Algerie, ville des roses.

Preparee a l origine pendant la periode du ramadhan, la chorba est devenue aujourd hui un plat populaire.a tel point , que je la prepare

Et en faite ya differentes recette, chorba bel frik, chorba vermicelles, chorba blanche, etc...

essai_chorba

******et voila la recette:

2 cuilleres a soupes d huile d olive.

500 G de viande coupée en petit morceaux.(parfois j utilise moins).

200 G de Coulis de Tomates. (je melange tomate fraiche, soit 3 belles tomates et concentree, environ 3 cuilleres).

2 Oignons Epluchés et émincés.

1 courgette  epluchées et coupes finement.

Une poignee de pois chiches trompes la veille.

une poignee de Petits pois frais ou surgelés (pas celle des  boites).

Sel ,poivre et 1/2 CC de Cannelle en Poudre.

1 Bouquet de Coriandre Fraîche .

1 poignee de vermicelles.

Pour decorer :

Citron coupe en rondelle.

Coriandre.

******Preparation:

Dans un grand faitout , faire blondir les oignons eminces dans de l huile d olive puis rajouter les morceaux de viande .Laisser mijoter, mettre ensuite la courgette coupee en petits morceaux, et la coriandre coupee finement.Ajouter le coulis de tomate le sel, poivre et canelle,laisser epaissir environ 10 min tout en remuant.puis mettre 1 litre jusqu a 1 litre et demi d eua froide, la poignee de pois chiches.laisser cuire a legere ebulition a couvert durant 1 h 30 .ajouter les petits pois frais et laisser cuire 10 min.verifier la cuisson de la viande, puis tout a la fin rajouter la vermicelle, laisser cuire encore 5 - 10 min en fonction de la cuisson des pates.presenter les quarties de citrons a part.le restant de coriandre coupe finement.servir aussitot,elle doit etre chaude.

29 avril 2007

LOSANGES AUX CHOCOLAT

losanges_au_choco

LOSANGES AU CHOCOLAT :

Ce gateau est un petit regale pour tout les amateurs de chocolat.

Defois j utilise la moitie des ingredients (petite famille)

Pate :

500 g  de beurre ramoli

10 jaunes d oeufs

2 mesure de sucre cristalise

2 mesure de farine

1 mesure de chocolat en poudre( celui quand melange avec le lait au ptit dejeune)

10 blanc d oeufs

Une poignee d amandes ou cacahoutes moulues(facultatif)

(pour la mesure je prend le petit pot de miel vide de 250 g )

Glaçage :

200 g de sucre

200 g de beurre

4 cuilleres a soupe de cacao

1 petit verre (a the)de lait.......

Moi parfois je remplace le glaçage par : 2  tablette de chocolat aux noisettes que je fait fondre au bain marie avec du lait.

Garniture :

Vous avez l embarat du choix soit : noisettes ou amandes ou cacahouttes ou noix de coco  (tous moulus grossierement ) ou mieux encore des gaufrettes grossierment moulus.

Alors tout au debut battre les 10  blancs d oeufs en neige et conserver pour la fin de la recette.

Mettre dans un grand saladier : 10 jaune d oeufs battre au batteur ,ajouter 500 g de beurre ramoli .puis les 2 mesures de sucre les 2 mesures de farine et la mesure de chocolat en poudre tout en continuant a battre au batteur.a la fin rajouter la poignee d amandes moulues ( reste facultatif).

A l aide d une cuillere en bois verser tout doucement les blancs d oeufs sur le melange, en remuant doucement commencant du bord. On obtient une pate semi –liquide. versez la dans un plateau allant au four beurre et farine. Cuir au four moyen , faire rentrer le couteau pour verifier la cuisson. Apres  faire sortir le gateau du four piquee a laide d une fourchette quelque pique seulement, pour permettre au glaçage de penetrer. Verser le galçage sur  toute la surface de gateau. Garnir de noix de coco( a votre gout). Puis laisser un bon moment pour que le glaçage soit absorbe et coupe le gateaux en losanges.

LOSANGES

26 avril 2007

BOULES DE NEIGE

boulePour la pate :

1 verre de sucre cristalise

3  oeufs

2 levure

250 g de beurre ramoli

Vanille

Farine

Pour la garniture :

Confiture d Abricot

Eau de fleur  d oranger

Noix de coco.

melanger dans une terine 1 verre de sucre cristalise avec 3 oeufs et de la vanille puis les 250 g de beurre ramoli,2 paquet de levure chimique(ici en espagne ,je prend 1 paquet de levure).selon la qualite.

Puis  rajouter la farine, jusqu a  obtention d  une pate legere pas dure. Former des boules , et les mettre sur un plateau beurre et farine . Faire cuir  au four moyen.

Apres cuisson prendre  deux boules et les coller avec de la confiture, puis  les enrouler dans la confiture melange a de l eau de fleur d oranger. En fin les rouler dans la noix de coco.

14 avril 2007

larayech Algeriens

essai_larayech_algerois

Larayech aux amandes:

PATE.

03 mesure de farine

Une pincee de sel

01 cuillere a soupe de vanille

01 mesure de margarina fondue mais refroidie

Bien frotter, pour que la margarine sois bien absorbee

Puis  j ai rajoute l eau de fleur d oranger ou l eau de rose ( moi j aime l eau de fleur d oranger)

J ai Bien melange le tout.( dans mon clavier ya pas l accent don desolee)

J ai obtienu 1 pate facile a travailler

J ai  forme des boules , que j ai laisser reposer

Farce:

03 mesures d amandes moulues

01 mesure de sucre glace

Un peu de vanille et une pincee de canelle

Eau de rose  que j ai  ajouter progressivement jusqu a obtention d 1 pate molle ,

j ai abaisse la pate former des ronds a laide d 1 verre rond donc boule de 10  cm de diametre et 3 mm d epaisseur.

J ai mis dans chaque rond une ptite quantite de farce d amandes en forme de Y sur la pate , puis relever la pate en pincant pour Ferrer bien les bordares et former comme sur la photo.

Mettre au four a 200 degree ils sortent 1petit peu doree.

Pour le

Glacage : 

3 blanc  d oeufs battus en neige.

1 cuillere a soupe du jus de citron.

1 cuillere a café d huile.

5 cuillere a soupe d eau de fleur d oranger ou eau de rose.

Et a la fin on rajoute du sucre glace au fur et a mesure.

Essayer sur 1 gateau voir si sa coule, si c est le cas rajouter du sucre glace . mais faire attention pour  que le glacage  ne soit pas dur.

J ai decoree par des noeuds doree et j ai saupoudrer de brillant alimentaire.

laisser seche de preferentes une nuit

au ptit matin enlever les gateaux  doucement .

14 juillet 2008

BOULES COCO-CHOCO

1

BONJOUR A  TOUTES ET TOUS.

JE SUIS VRAIMENT DESOLEE POUR CE LONGGGGGGGGGGGGGGG RETARD.

TRES TRES OCCUPEE,ET ABSCENTE DE MON BLOG ET AUSSI MES VISITES SUR VOS BLOGS SONT MINIMES.

C EST VRAI J AI PLEINS DE RECETTES ET DES PHOTOS QUE JE NE PUBLIE PLUS,FAUTE DE TEMPS ET D AUTRE OCCUPATIONS PERSONELLES.

JE VOUS REMERCIE POUR TOUS VOS MESSAGES ET  A BIENTOT.

La recette simple sans cuisson.(source choumicha).

Ingredients:

500 g de noix de coco.

boite de lait concentre sucre.

200 g de chocolat.

Decoration:

amandes emondees moulues grossierement ou (noix de coco,vermicelles de chocolat........)

Preparation:

mixer la noix de coco dans le robot, puis travailler la avec le lait concentre sucre,jusqu a obtention d une pate moelle,confectionner des boules.faire fondre le chocolat sur un bain marie ou au microondes.puis mettre les boules dans le chocolat fondues.les enrobees d amandes et les mettres dans des caissettes.

21 juillet 2007

TIRAMISU

voila mon tiramisu issu de la collection SABORES DEL MUNDO, livre "COCINA ITALIANA PASO A PASO".

                            LIVRE

TIRAMISU2

ingredients:

cafe fort ou expreso :  2 tasses.

cacao amer tamise :4 a 5 cuilleres.

oeufs: 3 de grand forma.

sucre: 75 de sucre.

boite de mascarpone: 250 g.

biscuits ou langues au chats: 24 .

preparer le cafe expreso sans sucre et laisser refroidir.batteez les blancs  d oeufs en neige avec une pincee de sel et conserver,battez les jaunes  doeufs avec le sucre, jusqu a ce que le melange devient epais.a l aide dune fourchette trvailler la mascarpone, puis l incorporer aux melange: oeufs et sucre.tout en continuant a battre jusquq integration total,puis rajouter les blancs  d oeufs en neige et reserver( j essaye de faire de mon mieux pour traduire le livre en español).tromper les langues aux chats dans le cafe refroidit,mais pas trop juste a ce qu ils soient humides,et mettre dans un plateau ou coupe avec les bords hauts.puis couvrir avec une partie de la mascarpone et alterner jusqu a la derniere couche de mascarpone.couvrir avec du film alimentaire , mettre au frigidaire pour au minimum 2 heure .apres retirer le dessert et saupoudrer de cacao amer avant de servir.a la fin couper le trimasu en genereuse portion et distribuer dans des assiettes , ou tout simplememt le monter dans des coupes individuelles.a la fin dans ce livre il presente d autre astuces a rajouter comme crema de leche 150 g , sur chaque couche de biscuits(moi j ai pas rajouter).ou vino marsala (2 cuilleres) avec le  cafe.........

                         TIRAMISU1

2 novembre 2007

DZIRIETTES

OUF je crois que chere oumsohayeb m a envoye une grande bouffee d O2. en faite

elle m a pousse en klk sortes a reprendre en mains mon cher blog que j ai delaisse pour des tas de raisons

alors voila klk recettes des gateaux que j ai realise lors de la fete del ide.

djiriettes

pour la pate :

04 mesures de farine.

01 mesure de margarine fondue et refroidie.

1 c a s de vanille

1 pincee de sel.

01 verre d eau de fleur d oranger.

pour la farce :

02 mesures d amandes moyennement moulues.

01 mesures de sucre glace.

3 oeufs.

zeste de citron.

pour le sirop :

03 mesures de miel.

01 mesures d eau de  fleur d oranger .

REALISATION :

**Pour la pate melanger les ingredients cites: la farine, la margarine fondue et refroidie,la vanille et le sel melanger et frotter entre les mains pour permettre l absorption du beurre  , puis peu a peu rajouter l eau de fleur d oranger jusqu a obtention d une pate legere et facile a travailler,mettre dans du film alimentaire et laisser reposer.

**entre temps preparer la farce en melangeant les amandes emondes seches et moulues moyenement ,le sucre glace,le zeste de citron ne surtout pas oublier. puis les oeufs , 1 a 1 vraiment par petit quantite tout en travaillant la farce , on obtient une pate malleable et pas collante.Puis former des boules de farce de 3 cm de diametre et les mettre sur un plateau saupoudrer de maizina.

**puis preparer le sirop , dans une casrole mettre le miel et l eau de fleur d O,laisser sur feu doux un petit moment et retirer.

sur le plan de travail etaler la pate au rouleau, couper des bandes  puis les passer a la machine sur le numero 5 ensuite sur le  7 ,pour que la pate soit vraiment fines.deouper des cercles a l aide d un verre a bord fin,metttre une boule de farce au milieu de chaque cercle,remonter la pate et refermer le bords a l aide d un cure dents .decorer avec une amande ,mettre au four moyen,surveiller lorsque ils sont de couleur dorees les faires sortir, ne pas trop les cuires juste ce qu il faut.des sorties humecter de sirop chaud et mettre dans des caissettes.

20 juin 2007

CAKE SALE

CAKE_SALE

IDEALE POUR LES SORTIES , OU ACCOMPAGNE D UNE BONNE SALADE A LA MAISON.

les ingredients:

3 oeufs.

2 verres de farine.

1/2 verre d'huile .

1 verre de lait.

1 paquet  de levure

du cumin, sel, poivre...a votre gout.

ingrédients au choix : gruyères, olives vertes coupees,carottes ,haricots vert coupe en des et petits pois cuit,mais......

battre les oeufs , rajouter la farine tamisee avec la levure, puis le lait ,l huile,sel, poivre, cumin.

beurre et farine un moule a cake, enfourne a 170 degre pendant 35 minutes .

photo_blog

VOILA UNE PHOTO PRISE A MUNDOMAR

ET UNE AUTRE

dauphin

19 avril 2007

MAKROUT AUX DATTES

makrouta

PATE :

J ai pris 3 mesures de semoule moyennes,un peu de sel

1 mesure de farine melanger et faire un trou ,  j ai verse :

¾ mesure de beurre + ¼ mesure d huile refroidit que j ai mis au milieu, bien travailler et ecraser entre les mains a ce que le melange farine et semoule absorbe bien le beurre, apres laisser reposer .

Eau de fleur d oranger

Et j ai ramasser le tout avec de l eau .jusqu a obtention d 1 pate molle.

FARCE DE DATTES :

Datte ( gharsse que j ai bien travaille, enlever noyaux).

Canelle

Zeste de citron.

j ai pris le tout et j ai malaxe , j ai former des batonnets  que jai mis a l interieur de la pate ,j ai soude toute l ouverture et j ai lisse ,decouper en losange , frir dans l huile chaude.......

Puis egoutter et tromper dans le miel ( j ai rajoute quelques gouttes d eau de fleur d oranger et aussi une ptite quantite de grains de sesame)...

Puis laisser refroidir et deguster.

Photo datte 02 - Toufik Djerraya

19 avril 2007

Mechakak

mechakaks

j ai melange.

3 mesures d amandes moulues

2 mesures de sucre glace avec 1 peu de vanille

3 a 4 blancs d oeufs battus en neige , je rajoute peu a peu.

Colorant rouge diluer dans l arome de fraise(une toute petite quantite).

J ai bien malaxer le tout , et j ai forme des boules ,puis j ai saupoudrer de sucre glace, et en fin j ai pique chaque piece d une amandes

Mis au four moyen pendant maximum 10 minutes , en faites ne laisser pas trop vos gateaux a l interieur...et normalement le gateaux ytchakak d ou son nom.

mechakak

30 avril 2013

DESSERT MASCARPONE -BANANES

Ingrédients

  • 3 bananes
  • 100 gr de sucre roux
  • 1/2 pot de mascarpone
  • 100 gr de fromage blanc
  • 2 œufs
  • 60 gr de sucre
  • 1 paquet de speculoos émietté.         

Préparation:

Couper les bananes en rondelles et les faire caraméliser dans une casserole avec le sucre roux sur feu doux.

Battre au fouet le mascarpone et le fromage blanc.

Séparer le blanc des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le tout blanchisse.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange mascarpone/fromage blanc.

Commencer par une couche de préparation mascarpone/fromage blanc, une couche de bananes caramélisées puis une couche de speculoos émietté puis une autre couche de préparation. Mettre au frais

Source: lesfoodies.
31 juillet 2012

mini kesra (galette de semoule) parfumée à la coriandre et oignon

voila une bonne recette trouvée chez le blog d'horizon culinaire, très bonne kesra parfumée. je l'ai préparé en version individuelle, c'était très sympa et surout bon.


les ingrédients:

- coriandre ciselée
- 1 noisette de beure
- 1 oignon émincé finement
- 400 g de semoule fine
- 1 verre à thé de beurre fondu (pour moi de l'huile d'olive).
- sel
- eau tiède
Chauffer la poêle avec une noisette de beurre et faire revenir l'oignon et la coriandre. Ajouter le sel et poivre. Ajouter un verre d'eau pour qu'il reste blanc translucide et ne brunisse pas. Couvrir et laisser réduire à feu doux.
Dans une jatte, verser la semoule, le beurre fondu, le sel et la préparation à l'oignon.

Mélanger et verser de l'eau petit à petit jusqu'à former une boule malléable. Faire chauffer un tajine en fonte (ou poêle antiadhésive) sans matière grasse. Aplatir la pâte en formant des petites galettes. Piquer à la fourchette un peu partout et mettre à cuire des deux côtés.

       
29 juillet 2012

Tajine souani

Recette de mon livre « délice de Tunisie », acheter  lors de mon voyage.  C’est vraiment un beau pays j’ai eu l’occasion de le visiter et de connaître son peuple aimable et éduqué.Et ce qui ma plu, c'est les sites, le paysage, les bons plats et  bien sur les tajines, comme le TAJINE SOUANI,  originaire de la ville de Bizerte. C’est une sorte de flan à base d’œufs et fromage râpé auquel sont incorporés da la viande et divers légumes (aubergines et courgettes). C’est un véritable délice.

Les ingrédients :
  • 250 gr d’aubergines (pas mis).
  • 250 gr de courgettes.
  • 250 gr d’épaule d’agneau.
  • 60 gr de fromage râpé.
  • 4 œufs.
  • 1 petit oignon.
  • ½ cac de curcuma.
  • Huile d’olive.
  • Huile de friture
  • Sel poivre.

Préparation :

Lavez les aubergines et les courgettes, coupez les en rondelles.
Faites revenir les rondelles d’aubergines et de courgettes dans l’huile de friture.
Epongez-les dans du papier absorbant, salez poivrez.
Coupez l’épaule d’agneau désossée en petits dés.
Faites revenir l’oigon haché dans 1 cas d’huile d’olive, ajoutez les dés d’agneau.
Assaisonnez avec le sel, le poivre et le curcuma.faites revenir pendant 10 min et versez le tout dans un saladier.
Ajouter dans le saladier 30 gr de fromage râpé et 2 œufs, mélangez.
Dans un bol, cassez les œufs et le fromage râpé restant, mélangez et réservez.
Dans des moules en silicone mettez les rondelles d’aubergine de courgettes (pour moi juste les courgettes) et le mélange de dès d’agneau. Recouvrez avec les  rondelles de légumes, versez le mélange œufs et fromages dessus. Faites cuire au four au bain marie(important), environ 15 min à 180 ºC, laisser tiédir et démoulez, avec une salade vertes c’est excellent.

8 août 2012

Briouats à la dinde hachée au four

Généralement je prépare mes briouats au cumin j’aime beaucoup cette épice, mais pour cette version j’ai mis de la noix de muscade et c’était bon.

Les ingrédients :
  • 1 petit oignon émincé
  • 1cas d’huile.
  • Dinde hachée.
  • Sel et poivre.
  • 1cas de persil hachée.
  • 1 càc de menthe fraiche hachée.
  • 2 œufs.
  • Un peu de noix de muscade râpée.  
  • Feuille de bricks.
  • 50 gr de beurre fondu ou Huile pour friture.
  • persil et fromage râpé pour décorer.
Préparation :

Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile, ajouter la dinde hachée puis saler et poivrer, remuer avec une cuillère en bois, pour éviter la formation des grumeaux , jusqu’à cuisson de la viande, verser le mélange dans un récipient, ajouter le persil et la menthe haché, les œufs et la noix de muscade râpée, mélanger le tout.
Etendre la feuille de pastilla et la badigeonner de beurre fondu, déposer une cuillère à soupe de farce sur le bas de la feuille, rabattre les deux côtés de la feuille vers le milieu et plier en forme de triangle en procédant de droite à gauche puis de gauche à droite.
Faire dorer les briouats des deux côtés dans un bain d’huile  les faire cuire dans un four préchauffé, servir chaud de préférence avec un bol de chorba.

BONNE RÉALISATION.

27 juin 2007

GATEAU RENVERSE A L ANANAS

ANANAS_RENVV2

Un vrai delice que j ai decouvert sur un super blog par coincidence .............

http://gloubiblog.canalblog.com/archives/2006/11/11/3139783.html

en faite c est un regal tout simplement .

INGREDIENTS:

3 oeufs
125 gr de sucre
150 gr de farine
1 sachet de levure
150 gr de beurre demi-sel
1 boîte  d'ananas
Cerises

pour le caramel

100 gr de sucre
Un peu d'eau

PREPARATION:

Préchauffer le four à 180° (TH6)
Dans une casserole faire un caramel avec le sucre et l'eau. Quand il est bien doré, le mettre au fond d'un moule à manqué, répartir au mieux.
Disposer les tranches d'ananas au fond du moule et réserver le sirop.
Battre le beurre ramolli  (mais non fondu) avec le sucre, ajouter les oeufs un par  un. Bien incorporer entre chaque oeuf.
Ajouter la farine et la levure tamisées, bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.
Si il vous reste des tranches d'ananas, les découper en petits morceaux et les incorporer à la pâte.
Verser la pâte sur les tranches d'ananas et enfourner pour 25 à 30 minutes.
A la sortie du four verser le jus d'ananas sur la pâte.
Laisser reposer 5 minutes et démouler sur un plat de service.
Décorer avec quelques cerises.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Bienvenue
Compteur de visiteurs en temps réel
Publicité