750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
casa de miam miam
22 octobre 2014

Gâteau au citron hyper bon

Une recette d’un gâteau imbibé de sirop de citron au lemon curd, le gâteau TIP TOP,  déguster comme dessert ou avec une tasse de café, c’est excellent. C’est une recette dénichée chez le blog de ratiba, je te dis Ratiba mille merci pour la recette, un pur délice, en plus je ne suis pas du tout déçu par tes recettes au contraire satisfaite à 100%. Par ici le blog de la chef. Si vous êtes gourmand  je vous conseille de manger une tranche, pas plusieurs comme moi, je n’ai pas pu résister. Comme l’explique ratiba c’est un délice à  3 étages de biscuit superposer imbiber d’un sirop citronner fourré à la crème de mousseline citronné et le tout garnis d’une creme au citron lemon curd Dans mon cas j’ai préparé 2 génoises (ma génoise était épaisse donc je l’ai coupé en 2, niveau épaisseur. Pour ne pas avoir un biscuit trop épais) puis chaque génoise  je l’ai coupé en 2.

Donc on conclusion c’est 4 génoise coupé en 2, pour un total de 8.
 Ingrédients pour le biscuits : ( pour une seule génoise) :
1 génoise :
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 150 g de farine 1 pincée de sel vanille
Pour le lémon curd :
  • 250 g de beurre
  • 250 g de sucre
  • 3 oeufs 2 jaunes d’oeufs
  • jus de 2 citron

Ingrédients pour la creme mousseline : creme pâtissiere :

  • 250 ml de lait
  • 2 cui a s de sucre
  • 2 cuil a soupe de farine (soit 60 gr de maïzena)
  • 2jaunes d’œufs
  • vanille
  • 200 g de beurre

Sirop :

  • 200 g de sucre
  • 400 ml d’eau
  • jus de 2  citrons
Préparation:

Préparer le sirop ensuite ajouter le jus de citron laissé refroidir commencez a préparer le lemon curd en mélangeant tout les ingrédients et la mettre a cuire au bain marie sans cessai de remuer jusqu’a ce que la crème épaissie ensuite retirer du feu passer au chinois pour que la crème soit bien lisse et la mettre au frigo pour qu’elle soit bien froide

Préparer la crème pâtissière :
Faites chauffer le lait, mélanger les jaunes d’œufs le sucre et la maïzena,

délayer avec une petite quantité de lait bouillant verser le reste de lait, remuer puis remettre le mélange à nouveau dans la casserole; faites cuire en remuant sans cesses jusqu'a épaississement laisser refroidir une fois que la crème a refroidi incorporer le beurre moue a l’aide d’un batteur électrique ensuite incorporer la moitié du lémon curd a la crème bien mélanger et laisser de coté (au frigo),réserver l’autre moitié.

Préparation des biscuits :
battre les oeufs et le sucre jusqu’a ce que le mélange blanchisse incorporer délicatement la farine a l’aide d’une spatule , ensuite étaler la pâte sur plaque tapisser de papier de cuisson , et faites cuire a 200°

Jusqu’a ce que le biscuit soit cuit et prend une couleur légèrement dorés. Préparer les biscuits et couper les en longueur pour avoir les biscuits

Montage :

prenez le premier biscuit l’imbiber de sirop , étaler une couche de crème , disposer la 2éme génoise imbiber encore de sirop étaler la crème , terminer ainsi jusqu’a le 4éme biscuit, la dernière couche Imbiber la de sirop ensuite étaler le lemon curd faut qu’il soit bien net Mettre au frigo toute une nuit avant de découper des tranches ensuite décorer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue
Compteur de visiteurs en temps réel
Publicité