750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
casa de miam miam
Publicité
30 avril 2007

(suite tartelettes aux citron)

Photo citrons - Jean-luc Hennaux

Tout d abord , moi je prefere preparer les cremes :

*Pour la creme au citron j ai pris une cassrole et j ai mis :

2 zeste et 2 jus de citron , une noix de beurre,80  g de sucre.

Puis 1 oeuf entier et en dernier 1 cuillere a soupe de maizina.

J ai melange le tout au foue, puis j ai mis a petit feu, sans s arrete de remuer. Jusqu a ce que la creme s epaissit, a peu pres une 10 aine de minutes( mais attention feu doux, et remuer tout le temps).

*la creme patissire meme procedure, dans une casrole j ai mis  :1/2 litre de lait,2 jaunes d oeufs,75  g de sucre,

2 cuilleres a soupe de farine et 2 cuilleres a soupe de maizina.remuer jusqu a ce que la creme s epaissi.

Puis hors feu j ai mis quelque goutte d eau de  fleur oranger.

*Puis la meringue :

4 blancs d oeufset un peu de sel les  battre en neige.apres rajouter au fur et a mesures 4  a 5 cuilleres a soupe de sucre glace.

*Pour la pate :

J ai tamise 250 de farine et le sel dans une terrine.j ai rajoute 125  g de beurre ramoli ou coupe en noisettes .

Faire penetrer la farine dans le beurre en travaillant rapidement du bout de doigts, ajouter le ½ de verre d eau , sans cesses de travailler la pate.

Le travail dure environ 7 min, s il etait trop long , la pate se briserait, et serait impossible a rouler en boule.

Sur un plan de travail farine, abaisser la pate au rouleau.mettez sur un moule a tarte allant au four, beurree et farine.

Pique a l aide d une fourchette,mettre au four (180 degre)pour une cuisson a blanc.

la pate sera cuite et mais  ne soit pas dore.faire sortirm, mettre au dessus la creme patissire, puis la creme au citron

l etaler tout doucement. En fin a laide d une douille garnir avec la meringue, faire entrer la tarte une seconde fois au four pour que la meringue serai doree.a peu pres 4 minutes(mais surveiller).

Photo citron - christian13

Publicité
22 août 2012

Tartelettes aux épinards et thon

Voici des tartelettes aux épinards et thon, une pate croustillante et une farce légère.Je vous laisse avec

les ingrédients :


Pour la pate brisée :

  • 500 gr de farine
  • 250 gr de margarine ramollie.
  • ½ cac de sel.
  • 2jaunes d’œufs.
  • Eau.
Pour la farce :
  • Epinards
  • 2 gousses d’ail râpé
  • 2ouefs.
  • 1cas d’huile d’olive.
  • Fromage râpé.
  • Thon égoutté.
  • 1cas de crème fraiche.
  • Une pincée de levure chimique.
Préparation :

Mélanger la farine, le sel et le beurre, ajouter les jaunes d’œufs l’eau (ne pas travailler la pâte juste la ramasser). Laissez reposer au réfrigérateur. Entre temps préparer la farce : Découper les épinards et les faire cuire à la vapeur, égouttez-les. Dans une poêle mettre les épinards, l’ail, l’huile d’olive, sel et poivre  faire revenir pendant 10 min hors du feu ajoutez le thon, le fromage râpé la crème fraiche et une pincée de levure chimique. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau , tapisser les petits moules à quiche ,piquer à l’aide d’une fourchette. Remplir les tartelettes avec la farce préparée, saupoudrer de fromage râpé et enfourner à 180ºC.

3 août 2012

Gâteaux laid 2012

pour faciliter la consultation des gâteaux spéciale Laid, mes chèrs vésiteurs, je vous propose un index récaputilatif de mes gâteaux  réalisés.

(cliquez sur le nom de la recette pour y acceder, si vous essayez l'une d'elle, vous pouvez m'envoyez la photo par email: souhilus@yahoo.fr , je serai ravie de la publier sur mon blog)

BONNE RÉALISATION

5 août 2012

Tajine el hout (tajine à la viande hachée)

Tajine el hout sans poisson à base de viande hachée très très bon, pris chez mon ami kaouther, un blog dont le voyage culinaire est assuré, j’adore tous ce qu’elle fait, elle est talentueuse, ce qui me plait c’est le mélange d’épices surtout la panure ( poulet pané etc), j’ai essayé plusieurs fois ses brioches et sont vraiment  excellent, j’ai longtemps pensé que kaouther de culinary de ligth a quitter la blogsphère, mais non juste elle a changé de d’adresse de blog, je suis très contente de la retrouver.Alors pour la recette de tajine el hout par içi. Le nouveau blog de kaouther simply algerian. En deux versions (anglaise et française)

Les ingrédients :

Farce:

  • 400 gr de viande hachée.
  • 1 oignon hachée.
  • 3 gousses d’ail écrasés.
  • ½ bouquet de persil.
  • 1cas de chaplure.
  • Sel, poivre. ½ cac de cumin ½ cac de paprika ½ cac de ras el hanout.

Sauce :

  • 1 oignon haché.
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • sel, poivre, cumin, curcuma, paprika, ras elhanout.
  • Huile d’olive (pour moi)
  • 2 a 3 cuillères à soupe de tomate concentrée.
  • une poignée d'olives vertes dénoyautées.

Préparation :

Mettre la viande hachée dans un bol , lui ajouter un oignon haché, 3 à 4 gousses d'ail écrasé, un demi bouquet de persil haché, une cas de chapelure, sel, poivre, cumin, paprika, ras elhanout . Amalgamer le tout façonner des doigts. et laisser les de côté.

préparation de la sauce: Mettre un oignon haché dans un fait-tout, ajouter 2 à 3 gousses d'ail, sel, poivre, cumin, curcuma, paprika, ras elhanout. Faire revenir le tout avec  de l’huile d’olive, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de tomates concentrée et un verre et demi d'eau. Quand la sauce commence a réduire, ajouter les doigts de viande hachée, laisser cuire à feu doux, remuer la cocote de temps en temps et ajouter un peu d'eau chaude au besoin. Ajouter une poignée d'olives vertes dénoyautés de préférence et préalablement dessalée dans l'eau. Laisser reduire puis éteindre.

BONNE RÉALISATION
25 juillet 2012

Tranche de pains grillés aux légumes et thon

 

c’est léger et surtout trop bon et facile à préparer.Alors si vous reste du pain , pas la peine de le jeter vous pouvez le réutiliser ,vous aurez besoin de :

  • 1 baguette de pain.
  • ½ poivron rouge ½ poivron jaune ½ poivron vert.
  • 1 petite tomate
  • 1 petit oignon.
  • Du persil ou de la coriandre ciselée.
  • Du thon
  • Fromage râpé
  • Olives noirs dénoyautés.
  • Huile d’olive.
  • Gousse d’ail.

Préparation :
Couper la baguette de pain en tranche, dans un petit bol mettre de l’huile d’olive et l’ail, à l’aide d’un pinceau imbibé vos tranches.
Laver et couper les légumes en petits dés, les placer sur les tranches de pain, rajouter le fromage râpé le thon et l’olive dénoyauté, 10 min avant de servir mettre au four jusqua ce que vos tranches de pain soient bien dorées.
A déguster chaud.
Facile non ¡¡¡¡ et surtout bon .

Publicité
26 juillet 2012

Sfiriya et gagnante du concours ALBAL

 

Bonjour à vous tous, voilà aujourd’hui je veux partager avec vous cette simple recette de sfiriya revisité (ladjijette) qui m’a permise de gagner le premier prix du concours ALBAL DE SOBRA.C’était l’année passée, juin 2011 le mois ou j’ai collectionné les prix et que je vais au fur et à mesure les publier sur mon blog. L’idée était simple juste réaliser une recette à base de reste de nourriture pour moi c’est la baguette de pain. Et mon slogan c’était Stop de jeter non ¡¡¡ Pour voir ma recette ici le lien ( C'est en espagnol): recetas online , paperblog 
Voila pour la recette il nous faut :
1 baguette de pain.
1 verre de lait.
1 verre d’eau.
1/2 oignon.
2 cas de persil haché.
1 œuf.
4 fromages fondus en portion.
sel, poivre noir et canelle.
Huile pour friture.
Préparation:
Mettre le pain dans un bol avec du lait et eau et laisser tromper. Essorez- le puis ajouter l’oignon l’œuf, la cannelle, persil, les épices. Façonner des croquettes, mettre au milieu de chacune du fromage, puis faire frire jusqu’à ce qu’elles aient une couleur dorée. Voila le prix que j’ai gagné et reçu quelques jours après, et la vérité c’est que c’est un très bon produit.
15 mai 2007

Rochet d Artichauts

a

pour deux personnes:

3 Artichauts cuit a la vapeur.

1/2 citron.

2 cuillere a soupe de riz deja cuit.

mais.

petits pois cuit.

1 cuillere a soupe de mayonaise.( ou 1 cuillere a soupe de yaourt nature).

1 cuillere a cafe de ketchup.

ciboulette.

crevettes ( les mettre dans l eau chaude, mais hors feu, pendant trois a quatres minutes).j ai remplacer par du thon.

j ai nettoye les artichauts. puis je les ai frotte avec du citron pour qu ils ne se noircient pas.

puis les laver et les cuir a la vapeur.

entre temps dans un petit saladier melanger:

le riz,mais,petit pois,1 cuillere a soupe de mayonaise ou yaourt nature, 1 cuillere a cafe de ketchup.la ciboulette.et en fin la crevette moi j ai mis du thon.

(ajout perso: carotte couper en des ,cuite a la vapeur).

remplir les artichauts apres leur cuisson.

juste pour presicer que c est une idee de choumicha que j adore.

Photo carciofi - Vittorio Franco

17 mai 2007

POIVRONS ROUGE FARCIS

POIVRON_ROUGE_FARCI

voila c est une idee de choumicha, que je trouve super..et surtout que les poivrons sont grilles , donc pas de friture ,ni de gras.

pour la recette:

j ai utilise, 5 poivrons rouge de preferences ils sont plus murs et bons.

300 g a peu pres de viande hachee.

1 oignon.

une poignee de vermicelles de riz .

2 cuillere a soupe d huile ou beurre.

persil.

1 oeuf.

fromage rape.

sel ,poivre et cumin.

pour la sauce:

1 cuillere a soupe de farine

50 g de beurre( mois j ai utilise la moitie).

1 cuillere a cafe de concentre de tomate.sel poivre et noix de muscade.

3/4 d un verre du jus de legumes ou poulet ou lait ou tout simplement eau.

la recette d origine, elle a utilise du poulet hache et des champignons.

tout d abord grille les poivrons rouge, de preferences sur feu, tout entiers.

puis laisser refroidir mais pas dans un sahet pour qu il soient ferme, les laver et les couper dans le sens de la largeur, enlever simplement les gruments.et laisser les queus.mettre de cote.

entre temps dans une sarten, mettre l huile , l oignon coupe finement,laisser dore, puis rajouter la viande hachee, sel poivre cumin.laisser cuir. ajouter la vermicelle de riz (la mettre dans de l eau chaude hors feu 4 min , l egouter et la rincee a l eau froide puis coupe en  deux ou trois).

hors feu rajouter le persil, apres que ca refroidit ajouter l oeuf.

preparer la sauce: 25 a 50 g de beurre , 1 cuillere a soupe de farine,1 c a c de concentre de tomate , sel poivre et noix de muscade,tout en rmuant, rajouter le 3/4 du jus de legumes.la sauce devient peu epaisse.

mettre dans un plat allant au four , la sauce ( et laisser une petite quantite pour la fin)puis les poivrons remplis de farce et garnit de fromage.rajouter au reste de la sauce du  fromage rape et deverser sur les poivrons.mettre au four pendant 5 minutes.

et bon appetit ¡¡¡¡¡¡

Photo poivron rouge - Jean-louis Bouzou

11 juin 2007

TOMATES FARCIES

tomate_farcie

un plat simple , que je prefere servir chaud.comme plat ou entree.

mon mari  l adore.

les ingredients:

8 tomates fermes .

1 gousse d ail .

de la viande hachee.

presil.

j ai mis de la menthe sechee. et c etait tres bon.

1 oeuf.

de la chapelure .

du fromage rape.

huile, sel, poivre,ajout perso de la canelle.

tout d abord lavez et essuyez les tomates. Découpez le  chapeau, puis retirez la pulpe a l aide d une cuillere . Salez l'intérieur,  et retournez les tomates dans une passoire afin de les egoutter.mettre dans saladier la viande hachee. l ail,sel, poivre , cannelle.du persil hache, de la menthe (facultatif),de la chapelure.puis l oeuf.vous pouvez rajouter du riz.remplir les tomates avec cette préparation. Remettez le chapeau en place et disposez-les dans le plat huilé que vous avez préparé.Préchauffez le four à 180°C, cuir 15 minutes.a la sortie enlever les chapeaux et mettre sur chaque tomates un peu de fromage rape.remetttre les chapeaux, et servir aussi tot, avec une sauce tomate;ou salade .....

Photo tomaten - Mike Haufe

22 juillet 2012

Miel maison

l'ingrédient incontournable de nos patisseries pour le mois sacré du ramadhan, c'est bien le miel.
en faite ya longtemps que je voulais le préparer, non pas pour concurrencer les abeilles mais pour tromper mes préparations sucrées.
la recette est prise chez ratiba avec son joli blog en faite toutes ses recettes sont réuissite a 100%.
et aussi chez le blog de kouther aussi avec son blog pleins de belles recettes exquises.
voila une copie de la recette.

Ingrédients:

  • 2 mesures de sucre(je prends un verre)
  • 1 mesure d'eau
  • quelques gouttes de citron(important )
  • arome(vanille, eau de rose, de fleur d'orange).

Préparation :
Dans une casserole mélanger un verre de sucre prélever de la mesure et 1 verre d'eau.mettre sur feu moyen.pour que sa fond .
 entre temps, mettre dans une autre casserole le verre de sucre restant , humidifier le avec 2 cas d’eau,mettre sur feu vif au début puis diminuer le feu, et laisser caraméliser.(surtout faut pas    bruler faut bien surveiller ).

ensuite verser  doucement sur le mélange sucre-eau. en remuant .attention de ne pas ce bruler .
, ajouter quelques gouttes de citron , ainsi que l'arome de votre choix. laisser sur le feu , une dizaine de mn. éteindre
vous allez avoir un sirop léger ne vous en faite pas une fois que le sirop de miel va refroidir  il va épaissir.
voila tout c'est simple non ¡¡¡.

23 juillet 2012

WARDA AU MIEL

Donc après le miel maison, fallait préparer un délice, une pâtisserie trompée dans du miel avec un bon thé à la menthe pour la soirée ramadanesque.

J’ai pensé a el WARDA, je l’ai réalisé l’année passé mais je ne l’ai pas réussi ce n’était pas croustillants, mais tellement je suis têtu et je ne lâche pas facilement je voulais encore l’essayer mais cette fois ci j’ai choisi la recette de ma chère salsabille, un magnifique blog dont j’ai perdu le lien et contact avec le changement de mon hébergeur.
Mais heureusement j’ai trouvé la bonne recette et le blog de salsabille que j’aime énormément, de belles recettes et une jolie mélodie, je te dis ma chère Tbarkellah alik.
Aller sans tarder je vous poste la recette.
Pour une grande boite :
Pour la pâte :

- 500 g de farine tamise
- 2 cs de sésame moulu
- 2 cs d’anis moulu
- 8 à 10 graine de cardamome moulu
- 2 cs de graine de fenouil moulu
- ½ c de gomme arabique pilée
- 4 cs d’eau de fleur d’oranger
- 6 cs de beurre fondue
- une pincée de sel
- 2 à 3 dosettes de safran pur
- 1 cc de cannelle
- 1 verre d'eau + 3 cs de farine pour badigeonner et coller les galettes une fois cuites
- 1 cc de levure boulangère
- eau tiède pour ramasser la pâte.

Pour la cuisson : - Huile pour la friture

Pour la finition :
- sirop de miel par Ici la recette. - Amandes concassées, graines de sésame, pistache selon vos gouts.

Préparation

Dans une "gasaa" ou grand plat profond mettre la farine tamisé avec tous les autres ingrédients. Ajouter de l'eau tiéde jusqu’à ce que la pâte soit lisse et bien pétrie pour pouvoir former une pâte homogène et souple. Confectionner des boulettes de la taille d'une mandarine. Laisser reposer environ 30 mn.
Diviser la pâte en petites boules, en prendre une et l’étaler très finement. Dans la poêle chaude cuire la galette fine très rapidement sans qu'elle ne soit dorée (à peine quelques secondes, juste pour que la galette prenne forme), faire de même pour toutes les autres boules. Déposer cette feuille sur un plan de travail puis la rouler tel un cigare bien sérer et coller avec un peu d'eau (sans trop mouiller). Découper le cigare en diagonal en morceaux moyens de la même taill avec des ciseaux pour moi. Faire frire au bain d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés , de suite baigner dans du sirop de miel chaud égoutter puis décorer avec des amandes concassées ou du sésame légèrement grillé. 
Je ne l’ai pas congelé et de préférence à consommer dont les 4 jours qui suivent.
Mettre dans une boite hermétique.
22 octobre 2014

Gâteau au citron hyper bon

Une recette d’un gâteau imbibé de sirop de citron au lemon curd, le gâteau TIP TOP,  déguster comme dessert ou avec une tasse de café, c’est excellent. C’est une recette dénichée chez le blog de ratiba, je te dis Ratiba mille merci pour la recette, un pur délice, en plus je ne suis pas du tout déçu par tes recettes au contraire satisfaite à 100%. Par ici le blog de la chef. Si vous êtes gourmand  je vous conseille de manger une tranche, pas plusieurs comme moi, je n’ai pas pu résister. Comme l’explique ratiba c’est un délice à  3 étages de biscuit superposer imbiber d’un sirop citronner fourré à la crème de mousseline citronné et le tout garnis d’une creme au citron lemon curd Dans mon cas j’ai préparé 2 génoises (ma génoise était épaisse donc je l’ai coupé en 2, niveau épaisseur. Pour ne pas avoir un biscuit trop épais) puis chaque génoise  je l’ai coupé en 2.

Donc on conclusion c’est 4 génoise coupé en 2, pour un total de 8.
 Ingrédients pour le biscuits : ( pour une seule génoise) :
1 génoise :
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 150 g de farine 1 pincée de sel vanille
Pour le lémon curd :
  • 250 g de beurre
  • 250 g de sucre
  • 3 oeufs 2 jaunes d’oeufs
  • jus de 2 citron

Ingrédients pour la creme mousseline : creme pâtissiere :

  • 250 ml de lait
  • 2 cui a s de sucre
  • 2 cuil a soupe de farine (soit 60 gr de maïzena)
  • 2jaunes d’œufs
  • vanille
  • 200 g de beurre

Sirop :

  • 200 g de sucre
  • 400 ml d’eau
  • jus de 2  citrons
Préparation:

Préparer le sirop ensuite ajouter le jus de citron laissé refroidir commencez a préparer le lemon curd en mélangeant tout les ingrédients et la mettre a cuire au bain marie sans cessai de remuer jusqu’a ce que la crème épaissie ensuite retirer du feu passer au chinois pour que la crème soit bien lisse et la mettre au frigo pour qu’elle soit bien froide

Préparer la crème pâtissière :
Faites chauffer le lait, mélanger les jaunes d’œufs le sucre et la maïzena,

délayer avec une petite quantité de lait bouillant verser le reste de lait, remuer puis remettre le mélange à nouveau dans la casserole; faites cuire en remuant sans cesses jusqu'a épaississement laisser refroidir une fois que la crème a refroidi incorporer le beurre moue a l’aide d’un batteur électrique ensuite incorporer la moitié du lémon curd a la crème bien mélanger et laisser de coté (au frigo),réserver l’autre moitié.

Préparation des biscuits :
battre les oeufs et le sucre jusqu’a ce que le mélange blanchisse incorporer délicatement la farine a l’aide d’une spatule , ensuite étaler la pâte sur plaque tapisser de papier de cuisson , et faites cuire a 200°

Jusqu’a ce que le biscuit soit cuit et prend une couleur légèrement dorés. Préparer les biscuits et couper les en longueur pour avoir les biscuits

Montage :

prenez le premier biscuit l’imbiber de sirop , étaler une couche de crème , disposer la 2éme génoise imbiber encore de sirop étaler la crème , terminer ainsi jusqu’a le 4éme biscuit, la dernière couche Imbiber la de sirop ensuite étaler le lemon curd faut qu’il soit bien net Mettre au frigo toute une nuit avant de découper des tranches ensuite décorer.

30 avril 2007

Tartelettes aux citrons

a22

Tarte aux citron :

Vous pouvez la faire en grande tarte ou petites tartelettes.

C est un petit delice...

Recette de ma maman cherie qu elle nous prepare avec grand amour.

Pour la pate brisee :

-250 de farine.

-125  g de beurre ramoli.

-Un peu de sel.

-1/4 de verre d eau.

Pour la creme patissiere :

-1/2 litre de lait

-2 jaunes d oeufs.

-75  g de sucre.

-2 cuilleres a soupe de farine.

-2 cuilleres a soupe de maizina.

Quelques gouttes d eau de fleur d oranger.

Pour la creme au citron :

-2 zeste et 2 jus de citron.

-1 noix de beurre.

-80  g de sucre.

-1 oeuf entier.

-1 cuillere a soupe de maizina.

Pour la meringue :

4 blancs d oeufs battus en neige.

-un peu de sel .

-4  a 5 cuilleres a soupe de sucre glace.

7 juin 2007

MUFFINS AUX CERISES

depuis longtemps , je voulais les faires, et ya tellement de recette sur le net .

j ai essayer celle du  site :

http://www.recette-dessert.com/muffins-aux-fruits-rouges-r226.

voila la copie de la recette :

muffins

Ingrédients pour 16 gros muffins :

  • 510 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 cuil. à café d’épices mélangées (cannelle, muscade,...)
  • 2 verres de cerises ou fruits rouge de votre choix.
  • 150 g de beurre
  • 225 g de sucre roux
  • 1 oeuf
  • 25 cl de crème légère ou de lait entier.

Préparation :

  1. A feu doux, faites fondre le beurre et le sucre en remuant ; puis laissez tièdir, hors du feu
  2. Ajoutez l’oeuf et la crème liquide (ou le lait)
  3. A l’aide d’une cuillère en bois, incorporez la farine tamisée avec la levure, le sel et les épices, ainsi que vos fruits, sans trop brasser la pâte
  4. Remplissez les moules à muffins aux 2/3, puis faites cuire 25 min à 200° C : vos muffins aux fruits rouges devront être légèrement dorés
  5. Démoulez et dégustez ces muffins, chauds ou froids.

mon mari dit que c est un delice.

j ai consulter d autre recette , realiser par soumia et lakhbira.

prochainement je les essayerai.

3 juin 2007

MARBE AU YAOURT

marbre_au_yaourt

c est une recette de cake : marbre avec un  tres bon  gout de yaourt.

ma petite soeur le fait souvent.

et moi aussi d ailleurs.

facile et rapide.

les ingredients:

3 oeufs.

vanille.

2 pots de sucre (utilise le pot de yaourt).

1 pot d huile

3 pots de farine.

1 pot de yaourt.moi j ai un faible pour l abricot.

1 levure chimique.

1 cuilere a  soupe de cacao.

melanger a l aide d un batteur ,ou cuillere en bois, les 3oeufs+ vanille +2 pots de sucre+1 pot d huile.

apres rajouter la farine et la levure , mettre le yaourt de votre choix.

deverser la moitie du melange dans un moule a cake , beurre et farine( desolee pour l accent , clavier español).

rajouter a l autre moitie, la cuillere de cacao(bien melanger) .puis la verser dans le moule tout au tour.

cuir a 180 degree.

a la sortie laisser refroidir et demouler.

marbre_aux_yaourttt

couper

11 juin 2007

un petit message de la part de micky .....a vous d

a vous d en faire un petit geste.

micky m a vraiment touchee,

je suis moi aussi une mere d une petite princesse et je sais ce que sais.

grand_coeur

alors a mon tour de passer le relet.

voila pour toi princesse Maeva ....

coeur de solidarite.

vous trouvez le lien  sur :  http://mickymath.canalblog.com/

et http://silviaetlulu.canalblog.com/.

et j attends l adresse de la petite Maeva

2 novembre 2007

GATEAUX AUX HALKOUMA ET GRENADINE

Ce gateau je l aime trop car il me rappel mon enfance , l odeur de l aid chez ma maison, la maison des parents ou j ai passe 25 inoubliable annees.c est un gateau aux halkouma et grenadine.

boules_halkouma

POUR LA PATE :

250 g de beurre.

3 oeufs.

1 levure.

vanille.

1/4  verre  de sucre cristalise.( sinon 2 cuillere).

la farine.

POUR LA DECORATION:

halkouma coupee en petit morceaux .

1 grand verre de sirop de grenadine.

1/2  c a  c de colorant alimentaire rouge diluee dans l arome de fraise.

sucre glace.

**PREPARATION:

""dans un grand bol melanger le beurre ramoli avec les oeufs bien melanger puis rajouter la vanille et la levure , le sucre et en fin la farine petit a petit jusqu a ce que la pate devient malleable et legere.former des boules et mettre dedans un petit des de halkouma.mettre toutes les boules sur un plateau beurre et farine, cuir au four moyen jusqu a cuisson , les gateaux a la sortie ne sont pas dores juste ce qu il faut de cuisson.

""preparer dans une assiette creuse le melange de sirop de grenadine , avec du colorant rouge diluer dans l arome de fraise.

""tromper les boules apres leur cuisson dans le sirop(si le gateau n a pas prit la couleur rouge rajouter le colorant ) ensuite  les egoutter, puis les enrober dans du sucre glace.et presenter dans des caissettes.

1 octobre 2007

PAIN DE CHOUMICHA

je remecie alerion pour son aide technique.tres gentil et sympa de sa part, car j ai perdu mes liens d amies.

en faite je suis desolee pour ce retard , en faite ya plus le temps pour le blog ,avec tous ce que je fais au  court de la journee.abscente sur les autres blogs et surtout le mien, j accumule les recettes et les photos sur l ordinateur mais pas  sur mon blog.....bon assez de blabla passant au chose serieuse.

c est une recette de choumicha, un bon pain et different avec le gout du carvi (karouia).

pain_chou1

Pate:

1 kg de farine.

1 cc de sel.

100 g de graines de sesame.

100 ml d huile.

1 oeuf.

700 ml d eau tiede , alors la j ai utiliser beaucoup moins que la quantite indiquee je vous conseille d ajouter l eau peu a peu.

50 g de levure de boulanger+40 g de sucre +un peu d eau.

pour decorer:

carvi.

nigelle

1 oeuf+vinaigre.

Preparation:

mettre dans une terrine : la farine le sel,les 100 g de graines de sesame, l huile,le levain compose de levure de sucre et d eau.puis rajouter l oeuf  et incorporer l eau peu a peu ( j ai pas utiliser toute la quantite d eau indique).puis on laisse la pate lever dans un endroit chauf, lorsqu elle double de volume ,on l aiere un peu et on laisse levee une 2 fois ,on l aiere encore une autre fois ,en forme des nattes ou autres , badigeonner avec l oeuf batuu et un peu de vinaigre , on laisse doubler de volume ,puis avant cuisson on remet un peu doeuf sur la surface et saupoudrer de nigelle et karvi.

PAIN2

10 septembre 2007

PAINS CHOCOLATES DE MANUE

En faite ya pas de mots pour decrir ces petites merveilles, je l ai decouvert chez mon blog "chouchou" de "lakhbira", et la source et bien chez manue, je vous conseiles vivement d y aller visiter.merci a toi MANUE.

petits_P1

ils sont trop bon ,en dirai sortie du four d un boulanger...j etais toute fiere de moi de les realiser.a refaire tres prochainement.

voila une copie de la recette:

260 ml de lait

1 càc de sel

10g de beurre

40g de sucre +150g pour le feuilletage

1 càc de jus de citron

450 g de farine T55

1 càc de levure instantanée

1 oeuf battu pour le dorage

patits_P2

Préparation:

Mélanger le  tous dans la map(pour moi c etais a main bien petrir), Une fois le programme "pâte seule" réalisé, mettre le pâton au frais pendant 30 min.

Étaler au rouleau la pâte et former un rectangle, mettre le beurre en pommade au milieu et rabattre les côtés, ensuite la mettre au frais 15 min.

Sorter le pâton, lui faire faire un quart de tour, puis avec le rouleau à pâtisserie étaler.Replier à nouveau ce rectangle en 3 et le placer au frais 15 min.

Sortir le pâton et réaliser encore un tour comme précédemment.
Au bout de 3 tours le feuilletage est terminé.

Étaler le pâton en rectangle, le couper en 2 dans la longueur puis en 4 dans la largeur.

Déposer des barres de chocolat et rouler les bandes sans serrer. Laisser lever pendant 1 heure.

Dorer a l'oeuf ,Enfourner à four préchauffé à 220°C et cuire 20 mn.
Surveiller la cuisson et laisser refroidir sur une grille.

deguster avec un bon cafe.

ohlalalalalala c etais trop bon.

PATITS_PA_3

25 août 2007

PARFAIT A LA CHAMIA ET SON COULIS DE FRAISE

cette magnifique recette su super livre de recettes les delices de la tunisie.du chef : moez ksouda.

pour 4 personnes-realisation 30 min- cuisson 10 min- congelation 24 h.

la recette est preparee avec un coulis dorange, j avais a la place la fraise..

ingredients:

4 oeufs.

50g sucre.

25 cl de creme fraiche

70 g de chamia= HALWET ETORK= pate de sesame.

1 citron

30g de graines de sesame

menthe pour decorer.

coulis d oranges:

7 oranges.

1 cc de fecule de mais.

3 c a s de sucre en poudre.

moi j ai preparer le coulis de fraise(trouve aussi sur).

parfait_1

recette elaboree par la cuisine moderne se distingue du fameux parfait a la francaise par la chamia qui lui apporte son parfum typiquement oriental.

la chamia est une pate industrielle a base de graines de sesame  , de sucre et de divers autres produits, parfois de fruits secs commes les amandes, pistaches noisettes......

parfait_a_la_chamiya

preparer d abord le parfait. dans un saladier , fouettez energiquement la creme fraiche liquide bien froide ( ou au batteur).jusqu a obtention  d une chantilly.

cassez les 2 oeufs entiers et 2 jaunes dans une terrine, ajouter le sucre .posez sur un bain marie fremissant, et fouettez jusqu a ce que le melange palisse et prenne du volume.

on verse la chamia dans un tamis place au dessus d un saladier et on l ecrase avec le dos d une cuillere pour l emietter.hors feu , emiettez la chamia dans la creme aux oeufs, ajouter klk rapures se citron, melanger doucement pr ne pas faire retomber la preparation laisser refroidir.lorsqu elle est bien froide incorporer la chantilly en soulevant delicatement la masse, garnissez des petits moules avec du film alimentaire , remplissez a l aide d une cuillere a soupe chaque moule de parfait, congeler 24 h .

pendant ce tps preparer le coulis .pressez 5 oranges , delayer dans une cassroleavec la fecule ajouter le sucre,melangez,portez doucement a ebullition jusqu a ce que le coulis  epaississe , laisser refroidir .

au moment de servir demouler le parfait et garnissez avec du coulis, saupoudrer de graines de sesame et klk oranges pour moi c etait la fraise.

6 août 2007

GATEAU AUX POIRES ET CHOCOLAT

GAT_POIRE_CHOCO


Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 150 g de farine
- 125 g de beurre
- 150 g de sucre
- 4 œufs
- 100 g de pépites de chocolat
- 100 g de poudre d’amande ou noisettes .
- 1/2 paquet de levure chimique .
- 1 grosse boîte de poires au sirop .
- cannelle en poudre .


Préparation :

Ouvrir la boîte de poires et retirer le sirop. Couper les poires en dés moyens dans un assiette creuse et saupoudrer de cannelle .

Dans un saladier, mélanger ensemble farine + sucre + beurre fondu + oeufs + levure + poudre d’amandes.

bien mélangé, ajouter les poires et pépites de chocolat. Mélanger délicatement pour ne pas broyer les poires.

Verser dans un moule à manqué (25 cm de diamètre environ).

Mettre au four préchauffé, à hauteur moyenne: faire cuire 10 minutes à 160°C, puis 30 minutes à 180°C.

Servir tiède ou refroidi et décoreravec du glacage de chocolat blanc, et raper en dessus du chcoco noir.

source : ICI

8 novembre 2007

GATEAU D ANNIVERSAIRE DE MA PRINCESSE

ma petite princesse a fete sa premiere annee le 07 octobre,ca passe tellement vite.....c est un pure bonheur, et je lui est prepare un gateau avec beaucoup d amour, je ne pensais pas le publier, mais voila oumrayane cherche des gateaux d anniversaire pour enfants. .....alors voila amouna c est le mien tout simple.

gateau1

2 novembre 2007

THINKING BLOGGER AWARD

tres touchee par le choix de ma chere OUMSOHAYB pour le      18500689_p

je la felicite pour le trofet , pour tous ce qu elle fait , pour son

merveilleux blog pleins d idees, originalite,recette delicieuse ,belle presentation

et que de jolies choses, merci de partager quotidiennement ta cuisine avec nous.

alors a ce que j ai compris a mon tour de mettre un lien vers l'initiatrice de ces awars

ILKER et decerner 5 awards a des blogs que j aime bien et que je visite regulierement,

mon choix etait un peu dificil car j aurai aime decrener  15 ou 20 blogs mais bon:

blog

merci pour tous ce que vous faites.

col

                           L   A   K  H  B  I  R  A

en faite c est un peu grace a toi que j ai cree mon blog,en decouvrant par hasard ta cuisine ,  ta magie

je suis tous les jours ebluie par tes recettes.merci lakhbira.

                      K  A  W  T   E    R

un blog que j adore , en faite je considere kawter comme mon ange gardien, a chaque fois elle m oriente, et me file les bons trucs techniques, j adore son blog, ses recettes je les ai testees et a chaque fois c est une reuissite.

                      O U M   R A  Y  A  N  E

alors amouna, je la considere comme une amie, et son blog me plait enormement recette deliciseuse simple a realiser surtout avec les details en photos.

                      M    I     C     K    Y

pour moi micky est une pro de la cuisine , un vrai chef , que de belles recettes et a chaque fois je bave devant mon ecran devant ses merveilles.

                      M  I   N   O   U  C    H  K  A

un blog different , avec une forte presence, j adore, je le visite souvent et a chaque fois je ne suis pas decu, et je pense que minoucheka a un grand coeur et des mains de fee.

1 septembre 2007

ROULE AMANDES-NOIX

roule_noix_amnde2

Tres bon gateaux accompagne d un the....

recette legere et facile a base de creme fraiche

INGREDIENTS:

POUR LA PATE:

1 verre de creme fraiche l equivalent de  200 g.

1oeuf.

2 cuillere a soupe de sucre.

2 a  3 gouttes d eau de fleur d oranger.

farine .

POUR LA FARCE:

Amandes moulues (ou un melange de noix et noisettes moulues finement).

1 c a s  de sucre.

1jaune d oeuf

canelle.

eau de fleur d oranger.

pour decorer : jaune d oeuf- Amandes efillees ou une noix -miel - brillant alimentaire.

roule_amande_noix

PREPARATION:

pour la pate melanger les ingredients sites, la creme fraiche ou vous pouvez la remplacer par 2 yaourt narture(je ne l ai jamais essayer avec le yaourt).+1 oeuf+2 c a s de sucre + quelques gouttes d eau de fleur d oranger et la farine, jusqu a ce que la pate soit lisse et vraiment molle, laisser reposer.

entre temps preparer la farce.melanger le tout .(comme pour la farce de baklawa).

etaler la pate a l aide de rouleau verser dessous la farce et laisser quelques centimes tout au tour des bordures.

enroule la pate (moi generalement je divise la pate en deux pour avoir des petits roules).

coupe le boudain en petit morceaux, decorer avec le jaune d  eouf , noix ou amandes efillees, mettre au four a peu pres 20 minutes au four moyen(laisser cuir doucement ), des sortie du four les mettres dans du miel chaud saupoudrer de brillant alimentaire servir avec un bon the.

30 septembre 2012

Tlitli au poulet (langues d'oiseaux lsan el asfou)

Je vous prose  un plat algérien que j’adore "Tlitli ou Lsen el asfour"

Ingrédients:

  • Un paquet de tlitli de 500gr
  • Morceaux de poulet
  • 2 à 3 œufs bouillis
  • Une poignée de pois chiche
  • 1 oignon moyen râpé
  • Sel ,poivre, curcuma et bâtonnet de cannelle
  • Un peu de smen et d'huile
  • De l'eau
Préparation:

 

dans une marmite mettre l'oignon râpé avec un peu d'huile et de smen, pois chiches ,le poulet, sel poivre et cannelle et curcuma laisser mijoter puis ajoutez 1litre et demi d'eau.

Enduire le tlitli avec une cuillère à soupe d'huile mettre dans un couscoussier et laisser cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. retirer et mettre dans une jefna ajoutez le sel et le poivre et asperger d'un peu d'eau chaude laisser absorber puis remettre dans le couscoussier, retirez mettre dans la jefna verser dessus 2 ou 3 louches de sauce, laissez absorber et mettre une 3 éme fois dans le couscoussier. aprés la cuisson de pois chiches et le poulet retirez les, versez le tlitli dans une marmitte et couvrir de sauce,augmentez le feu au départ puis diminuer, à la fin mettre dessus des noisettes de beurre. Servir chaud. (je laisse toujours un peu de sauce, ou je mets le poulet et les pois chiches, pour les personnes qui aiment le tlitli bien imbibé).

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Bienvenue
Compteur de visiteurs en temps réel
Publicité